Un conte de noël…

1
Pic de pollution : on tient la responsable !

Souvenons nous…

Nous sommes en 2014, la métropole va bientôt naître. Parmi ses nouvelles compétences, les réseaux de chauffage urbains. ça tombe bien, le grand Lyon en compte plusieurs dont celui de Vénissieux et il apparaît à tout le monde qu’il serait plus logique de les gérer au niveau métropolitain.

A tout le monde ? non car la mairie de Vénissieux fait de la résistance. Le vice-maire Pierre-Alain Millet déclare : “C’est un fort enjeu pour la ville. Nous avons beaucoup agi. Cela a donc un sens de conserver la maîtrise de notre réseau que nous voulons moderniser”. Les habitants de la résidence Joliot-Curie n’attendent pas une modernisation, mais tout simplement du chauffage… Et la mairie de vénissieux décide de se placer hors la loi en gardant sa compétence chauffage urbain !

Souvenons nous encore, nous sommes toujours en 2014. Il s’agit de désigner un gestionnaire privé pour exploiter le réseau de chauffage de Vénissieux. Un marché de 260 millions d’euros, une paille… Mais curieusement, seule une entreprise a répondu à l’appel d’offre. Pas facile pour négocier. Mais cela ne gène pas la mairie qui signe les yeux fermés un contrat qui la lie pour 20 ans

Souvenons nous, nous sommes en décembre 2016. Lyon connaît son pire pic de pollution aux particules fines. C’est ce moment tout à fait opportun que choisit la municipalité pour allumer le four de la nouvelle chaufferie au bois et huile de palme, forte émettrice en particules fines… C’est ce qui s’appelle avoir le sens du tempo, à défaut de celui de l’histoire !

Mais Noël approche et avec lui peut être une bonne nouvelle…

On apprend par le Progrès que le Grand Lyon va enfin reprendre la main sur le chauffage urbain de Vénissieux. Alors que la mairie continuait à faire le forcing pour continuer à maitriser “son” réseau de chaleur, la raison – et la légalité – l’a emporté. C’est bien la métropole qui sera désormais compétente et responsable comme l’a annoncé Samia Belaziz, conseillère métropolitaine en charge de cette délégation.

En attendant de voir cette annonce se concrétiser, bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>