conseil du 14/10/19 – rapport n° 4 consolidation du plan Climat Air Energie de la ville

conseil du 14/10/19 – rapport n° 4 consolidation du plan Climat Air Energie de la ville

Lotfi Ben Khelifa

Madame le maire.

Les vénissians l’ignorent encore, mais vous êtes une grande écologiste ! 

Si si si… vous avez la fibre verte.  

Bon vous ne pensez pas encore à faire des économie de papier, mais depuis 2017 au moins, vous vous souciez de l’avenir la planète.

La preuve, ce magnifique rapport de “consolidation du plan Climat Air Energie”

Alors je dois vous avouer, je n’ai pas bien compris ce que vous demandiez au conseil. “Accepter le principe de consolidation”, je ne sais pas ce que ça veut dire en droit.

Mais bon, puisqu’il s’agit d’environnement, on ne va pas vous chercher des poux. 

Au contraire, je vous propose de revenir sur chacun des points de ce plan et d’identifier leurs conséquences sur la réduction des gaz à effet de serre. 

Vous allez voir, ça va aller très vite !

  • “conforter l’éco-management” : heu, c’est une bonne intention, mais zéro réduction des gaz à effet de serre
  • “inciter aux déplacement doux” : l’incitation c’est bien, mais ce n’est pas vraiment efficace. zéro réduction des gaz à effet de serre
  • “Participation à l’amélioration de la qualité de l’air” : c’est une bonne intention, mais vos action de sensibilisation auront sans doute comme conséquence : zéro réduction des gaz à effet de serre
  • “développer les énergie naturelle renouvelable”  Quand celles ci viennent de gaz vert, cela équivaut à poursuivre les émissions de gaz à effet de serre : là encore Zéro
  • “Soutenir la rénovation thermique de l’habitat en – je cite – en envisageant un observatoire des rénovations de l’habitat”. Alors là, je peux vous dire tout de suite que d’envisager un observatoire, ça fait zéro réduction des gaz à effet de serre !
  • “mobiliser les acteurs du développement urbain à l’aménagement durable en – je cite encore – comptant les arbres plantés !” –   le comptage c’est bien, mais en terme de réduction des gaz à effet de serre, c’est compter jusqu’à…zéro !
  • “Accompagner les petites entreprises et industrie”… on ne sait pas très bien vers où vous allez les accompagner, ni d’ailleurs si elles ont besoin de votre guidage, mais là encore : zéro réduction des gaz à effet de serre
  • “Réduire la production des déchet alimentaires” . Ah !  Là oui ! c’est une bonne idée… mais c’est la métropole qui s’en charge. Donc encore raté, zéro réduction des gaz à effet de serre de la part de la mairie.
  • “Augmenter la valorisation des déchets, l’auto réparation et le réemploi”… vous auriez dû ajouter “faire pipi sous la douche” pour que votre liste soit complète !

Rien, Rien dans ce que vous proposez n’aura un effet réel et concret sur la réduction des gaz à effet de serre et donc sur le climat.

Ce rapport n’est donc qu’une publicité mensongère. 

Vous n’avez rien fait, vous ne comptez rien faire pour l’environnement. 

Tout ce que vous espérez avec cette ridicule danse du ventre, c’est d’essayer séduire un électorat écologiste.

Il vous faudra un peu plus d’énergie pour y parvenir, et il n’est pas dit que cela n’augmente pas à l’occasion vos émission de gaz à effet de serre !

Nous ne prendrons pas part au vote de cette mascarade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *