Conseil du 3/02/20 – vote du budget

 

vote du budget 2020

Lotfi Ben Khelifa

 

Madame le maire,

Nous sommes le 3 février 2020. 

Dans 48 jours, jour pour jour, un nouveau conseil municipal sera élu pour présider à l’avenir de notre commune pendant 6 ans.

Vous nous proposez aujourd’hui de voter un budget qui engagera la mairie pour toute l’année à venir.

La délibération la plus importante, celle qui détermine le niveau de recette et l’affectation des dépenses sera donc votée par un conseil auquel il ne reste plus que 48 jours de légitimité.

Cela peut paraître surprenant, mais c’est conforme au code des collectivités qui impose une adoption du budget primitif avant le mois d’avril. 

Ce même code prévoit que l’adoption du budget peut être repoussé au 30 avril les années électorales.

En effet, certains maire pensent qu’il est plus  logique de confier à une nouvelle mandature le soin de décider de son premier budget.

Cela n’est pas votre cas, on s’en serait douté…

vous pourriez me dire qu’entre le 22 mars et le 30 avril, cela laisse vraiment peu de temps pour monter un budget.

Sauf que dans certaines commune, l’opposition est informée – et parfois même associée – à l’élaboration du projet de budget.

Cela n’est pas le cas à Vénissieux où, comme d’habitude, vous décidez tout toute seule.

Hormis quelques privilégiés, nous avons découvert avec l’envoi des rapports ce projet de budget.

Comme nous ne disposons pas de l’ensemble de vos services pour rédiger des interventions aussi longues que indigestes, je ferai grâce à l’assistance d’une analyse poussée de votre dernier budget.

Je me bornerai à faire 3 remarques

la première concerne un oubli. Si vous ne manquez jamais de vous plaindre des soi-disantes baisses de dotations de la part de l’Etat, vous avez oublié de rappeler que vous aviez augmenté les impôts en 2015. 

Alors que Vénissieux est la commune avec les impôts les plus élevés, vous avez augmenté la taxe d’habitation de 5%, vous avez augmenté la taxe sur le foncier non bâti de 5%, vous avez augmenté la taxe sur le foncier bâti de 5%… Il est bon de ne pas l’oublier

En second lieu, je souhaite aussi rappeler que malgré les recettes supplémentaires liés à ces augmentations d’impôts, le budget que vous proposez continue à comporter une section de fonctionnement démesurée.

Une tel niveau consacré au fonctionnement est incompatible avec un volume d’investissement satisfaisant.

Le résultat est simple : Vénissieux n’investit pas assez dans ses équipements, Vénissieux n’investit pas dans l’avenir, et c’est particulièrement préoccupant.

Ce n’est pas en écrivant  – je cite – que vous “poursuivez une gestion rigoureuse de vos dépenses” que vous ferez croire le contraire.

Et c’est justement mon troisième point sur lequel je souhaite intervenir. 

La contrainte de vos dépenses de fonctionnement n’est pas un choix que vous auriez fait en étant soudainement touché par la grâce de la bonne gestion.

Non

La “maîtrise”, le contrôle de vos dépenses de fonctionnement n’est pas un choix, il vous a été imposé par l’Etat qui voyait bien que sans cela vous auriez continué à dépenser plus que de raisonnable.

La contractualisation avec l’état de ces dépenses de fonctionnement était tout simplement obligatoire, faute de quoi vénissieux aurait déposé le bilan.

Votre présentation d’une gestion saine de votre budget est donc tout à fait trompeuse. 

Vous essayez de vous parer de vertus alors que vous ne faites qu’appliquer des consignes que vous n’avez pas été capable de décider.

Autant dire que je conteste à la fois l’opportunité et la sincérité d’un tel budget.

Je ne pourrais donc que voter contre votre dernier budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *