Nos valeurs

« Croire en Vénissieux »

Vénissieux est la troisième ville de la métropole lyonnaise. Avec bientôt 70 000 habitants, elle devrait, avec Lyon et Villeurbanne, rayonner et attirer dans toute la métropole. Ses habitants devraient tous se sentir fiers de son histoire et de ses projets, les entreprises devraient se battre pour s’installer dans un secteur si bien desservi, les grands-lyonnais devraient se ruer pour habiter dans cette commune si dynamique…
Et pourtant, que constatons nous ? Vénissieux est devenue une ville repliée sur elle même. Une ville qui n’a plus d’envie, qui ne donne plus envie. A tort ou à raison, Vénissieux est plus connue pour ses problèmes, pour ses records de pauvreté, de logements sociaux, de violence. Quelle malheureuse image… A qui la faute ? les responsabilités sont nombreuses et multiples, mais s’attacher à les identifier n’a aujourd’hui que peu d’intérêt. Nous pensons au contraire qu’il est urgent d’imaginer ensemble des solutions pour sortir Vénissieux de sa torpeur, de son isolement et de son immobilisme. Nous sommes convaincus que notre ville possède toute l’énergie nécessaire pour permettre son renouveau. Nous sommes certains que la jeunesse et la diversité de sa population sont les meilleurs atouts de notre commune pour rayonner dans la métropole naissante. Nous croyons fermement que nous pouvons, ensemble, ré-inventer un nouvel avenir pour Vénissieux.

Pour cela, il faut bousculer les habitudes, il faut imaginer des solutions innovantes, il faut rompre avec les dogmes tout en réaffirmant des valeurs partagées. Nous sommes des élus de gauche et nous revendiquons en tant que tels. Mais à l’incantation ou à l’immobilisme, nous préférerons la modernité et l’innovation. Nous pensons que pour réellement faire vivre nos valeurs, nous devons nous ouvrir sur les autres, nous ouvrir sur la métropole, sur le monde. C’est ce pari un peu fou que nous souhaitons relever. Un peu fou car nous ne sommes que trois conseillers municipaux dans une mairie encore peu connue pour sa tolérance et son ouverture.

Mais nous croyons que notre travail d’élu d’opposition de gauche peut nourrir une réflexion commune sur l’action publique au XXI siècle. Nous croyons que nous pouvons, par des explications raisonnables, intéresser des vénissians à la gestion de leur commune. Nous croyons que par le dialogue et les rencontres, nous pourrons développer une réflexion et construire un nouveau projet pour notre ville.
En fait, nous croyons tout simplement en Vénissiseux.

Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>