Qui sommes-nous ?

Lotfi Ben Khelifa

lotfi-ben-khelifaJe m’appelle Lotfi Ben Khelifa. J’ai grandi aux Minguettes et je vis à Vénissieux depuis 40 ans, avec ma femme et mes 3 enfants. J’ai commencé ma vie professionnelle comme cantonnier au Grand Lyon. J’ai passé des concours administratifs et je suis devenu agent de maîtrise. Je me suis aussi investi dans le milieu associatif, dans la vie syndicale et finalement la politique. J’ai aussi voyagé pour apprendre du monde : en Afrique, en Europe et aux États-Unis où j’ai été invité pour rencontrer des acteurs de la société américaine. J’ai adhéré au parti socialiste en 2004, je suis devenu adjoint au maire de Vénissieux en 2008. Aux dernières élections municipale de mars 2014, puis en mars 2015, j’ai conduit une liste de gauche autonome. Avec des camarades du parti socialiste, mais aussi avec vénissians de tous horizon, nous avons en effet souhaité proposer un projet différent pour Vénissieux. Un projet de gauche, moderne, participatif et tourné vers la nouvelle métropole. Toutes ces expériences, professionnelles, syndicales, politiques, humaines, m’ont conforté dans mon envie de m’investir dans la vie publique et au service des Vénissians.

Anne Cécile Groléas

anne-cecile-groleasMon nom est Anne-Cécile Groléas et en 2015, j’ai eu 43 ans.Je suis née à Lyon, je suis mariée et j’ai 4 enfants. Nous nous sommes installés à Parilly en 2002, un peu par hasard, mais nous y vivons depuis avec plaisir. Après des études aux Beaux-Arts puis de styliste-modéliste, j’ai travaillé dans le milieu associatif en tant qu’animatrice dans des clubs de loisirs créatifs. Parallèlement j’ai pris des responsabilités au sein d’associations : présidente d’une MJC à Lyon, administratrice des associations de parents d’élèves… L’investissement associatif est pour moi un peu “naturel”. De même, je ne peux pas concevoir vivre dans une ville sans m’intéresser à son devenir. Je participe donc activement aux conseils de quartier, aux réunions sur les projets d’aménagement à Vénissieux ou ceux qui concernent l’agglomération. Aussi curieuse qu’entrepreneuse, j’ai fondé deux sociétés de création de vêtement sur mesure et d’enseignement de la couture. Mon attachement aux valeurs de la République, des rencontres, des envies et le constat de la nécessité de faire bouger Vénissieux m’ont convaincu de franchir le cap et d’être candidate aux élections. Je suis désormais conseillère municipale et cette nouvelle responsabilité me captive.

Pascal Dureau

pascal-dureauxMes patients me donnent du “docteur”, mais mon prénom est Pascal. J’ai 55 ans et depuis 25 ans je suis installé comme médecin généraliste à Vénissieux. Je suis veuf et vit désormais maritalement, j’ai trois enfants, deux filles et un garçon, qui sont autonomes maintenant. En tant que médecin, je soigne, mais c’est en tant que citoyen que je me suis engagé pour toujours favoriser l’accès aux soins des patients C’est la raison pour laquelle dès 1993 je me suis engagé syndicalement et dans la “démocratie sanitaire”. Je suis actuellement coordonnateur des médecins généralistes de Rhône Alpes et représentant des médecins à la conférence régionale de santé. Je suis convaincu que le niveau municipal est un bon niveau pour organiser la santé, avec les programmes d’éducation, des interventions péri scolaire, des actions sur le logement, le travail, les déplacements…Il nous faut aussi “prendre le pouls” des jeunes, découvrir leur mode de vie, et adapter notre système de santé à ces futurs citoyens. Toute bonne consultation commence par une écoute. Écouter l’autre pour mieux le comprendre et répondre à ses attentes sans s’écarter des valeurs auxquelles on est attaché. Le serment d’Hippocrate est finalement une bonne préparation à la politique !

Une réflexion au sujet de « Qui sommes-nous ? »

  1. Madame le Maire Michel. Picard
    Elle dit c’est le fait de faire entrer la religion dans le service public
    Foutaise. Pour alors le poisson le vendredi ?c’est aussi faire rentrer la religion dans le service public
    Quelle Hypocrisie.????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *