Lettre ouverte à Michèle*,Gérard** et Eric***

p1
l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (3,2 ha) occupé temporairement

Plateau urbain est une association qui est née d’une idée toute simple : utiliser temporairement les locaux vacants et obsolètes. Dans les grandes agglomérations, une partie importante des bureaux ou des locaux d’activité ne sont pas occupés pendant de longues périodes. Il s’agit de biens en voie de mutation, en attente de vente, de démolition, de rénovation…

En face, de nombreux porteurs de projet, associations, jeunes entreprises, artistes, ont besoin de locaux pour développer leurs activités mais ne parviennent pas à y accéder en raison des prix du marché.

plateau-urbainIl existe donc une offre potentielle de locaux et une demande.

Plateau urbain est la plateforme qui permet cette rencontre entre ce marché ignoré et cette demande dans une optique sociale et non lucrative.

Une démarche qui permet aux collectivités d’éviter les friches urbaines inoccupées, coûteuses en gardiennage, souvent propices aux squatt et stériles de tout point de vue.

Avec la fin de l’activité de Véninov, il existe à Vénissieux, à quelques mètres du métro et d’une gare sncf,  60 000 m² de terrains désormais inoccupés. La mairie rêve d’un hameau d’entreprises, le propriétaire rève d’une plus value immobilière, la métropole pense à autre chose. Autant dire que la friche est là pour durer…

“L’irrationalité locale” fait qu’il n’existe pas ici d’instance de gouvernance partagée et légitime pour penser et accompagner la mutation de ce territoire industriel.

Dommage et tant pis pour les riverains. Dommage et tant pis pour les artistes, plasticiens, musiciens et créateurs d’activité qui rêvent eux de locaux temporaires et bon marché.

p3
L’entrée de Véninov. C’est grand, hein ?

A moins que…

A moins que Michèle,Gérard et Eric lisent cette lettre et se mettent autour d’une table.

Ils pourraient alors faire appel à plateau urbain pour un diagnostic et un conseil. ça ne coûte pas bien cher, il suffit d’écrire ici : contact@plateau-urbain.com !

 

*Michèle Picard est maire de Vénissieux
**Gérard Collomb est président de la métropole de Lyon
***Eric Kurtz est Directeur Général de Windhager France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>