La grippe, docteur le système est grippé…

dw334umy-grippe-contagion-s

Vous vous sentez mal vous avez froid, des frissons, des courbatures comme après le sport, mal à la tête une grande fatigue et vous toussez.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un thermomètre, ce qui est de plus en plus rare, vous pouvez contrôler votre température. Si celle ci dépasse 38°5 vous avez probablement la grippe.

Pas de panique seuls les individus les plus fragiles, insuffisants respiratoires et cardiaques, diabétiques nourrisson et personne âgées sont en danger.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, la maladie va durer 5 jours puis vous serez guéris.

En attendant vous avez attrapé cette maladie en parlant avec un malade ou en serrant la main d’une personne malade puis porté la main à votre visage sans vous laver les mains avant. 

Donc évitez de voir ou parler aux autres si vous ne voulez pas transmettre la maladie, si vous êtes malades et devez aller en public,  portez un masque que vous jetterez ensuite. Lavez vous fréquemment les mains et recommandez à vos proches de faire de même.

Soignez la fièvre avec du paracétamol et/ou de l‘Ibuprofene, reposez vous, buvez de l’eau ou des tisanes, mangez peu et ne vous forcez pas à manger, votre système digestif est lui aussi fatigué. 

La loi prévoit que si vous êtes trop fatigué pour travailler vous devez prévenir votre employeur.

Si votre absence ne dépasse pas deux jours vous n’avez pas besoin de certificat médical et une attestation de votre main suffit. Au delà de trois jours il vous faudra un arrêt de travail signé par un médecin. 

Si vous êtes essoufflé alors il faut consulter dans la demi journée en priorité votre médecin traitant et si vous ne pouvez le joindre et en cas d’essoufflement appelez le 15 en journée et le 04.72.33.00.33 le soir entre 20H et 8h du matin et le week end.

Malgré tout, on souhaite que 2017 vous apporte la santé et du bonheur à vous et vos proches, bonne année…

Pascal Dureau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>