La période des voeux est passée, on peut donc passer aux choses sérieuses : l’augmentation des impôts à Vénissieux ! C’est ce que nous avions deviné lors du précédent conseil, c’est ce que nous avons dénoncé lors de ce premier conseil municipal de 2016. Vénissieux va rester la commune la plus pauvre et la plus taxée de l’agglomération !
A l’occasion du rapport sur la modification des périmètres scolaires, nous avons montré que la mairie était passé – volontairement ou pas – à coté de la possibilité de développer la mixité sociale dans les écoles.
La question du logement a aussi été pour nous l’occasion de demander que soient précisée les modalités d’attribution et que cessent les financements de programmes qui permettent l’enrichissement des promoteurs ET la concentration de logements sociaux. Vénissieux qui finance Bouygues, c’est un comble !
Enfin, le rapport fixant le prix de vente des repas nous a permis de revenir sur le maigre bilan de la commission laïcité. L’occasion pour nous d’offrir à Madame le maire le livre de Debray et Leschi intitulé la Laïcité au quotidien. Un petit livre rouge pratique dans lequel on lit page 35 : “si la cantine scolaire n’est pas un droit, ce n’est pas une raison pour que les enfants ne puissent avoir le choix de ce qu’ils mangent”
Un point de notre programme qui devra bien un jour être abordé…