conseil du 2/02 – participation financière de la ville à la construction de logements

Anne Cecile Groléas

Madame le maire,

53 %, c’est le taux de logement sociaux à Vénissieux. Ce taux est 2 fois supérieur à l’obligation légal de la loi SRU

Nous vous l’avons déjà dit, nous considérons que ce taux doit baisser afin de participer à la mixité sociale de notre commune. Mais nous savons aussi que notre ville doit se développer pour permettre à tous ceux qui attendent un logement de trouver à se loger.

Il faut donc construire du logement social ET  du logement en accession ou en locatif libre

Nous savons aussi que désormais la plupart des logements sociaux sont construits en VEFA  – en vente en l’état futur d’achèvement par des promoteurs privés qui revendent après aux bailleurs sociaux. Cette opération est tout bénéfice pour ces promoteurs : il ne supportent aucun risque de commercialisation puisqu’ils sont certains de vendre !

Les promoteurs raffolent donc de ce type de production, puisque c’est le public qui paient leur marge

On pourrait penser qu’en échange de ces marchés juteux, la commune de Vénissieux aurait exigé une production de logement en accession ou en locatif libre.

Mais non : Le programme que vous nous présentez est un programme 100 % logement social Les collectivités paient pour que bouygues construise sans prendre de risque. C’est quand même un comble pour une municipalité de  gauche !

Aussi nous voterons contre ce rapport et tous les rapport où vous nous proposerez de financer des programmes analogues à celui ci

1 réflexion sur « conseil du 2/02 – participation financière de la ville à la construction de logements »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *