Faire de la politique, c’est être pédagogue. Il faut expliquer, expliquer et expliquer encore des dossiers qui sont de plus en plus complexes et que certains s’amusent à rendre plus obscurs !
Ce fut le cas lors du dernier conseil municipal du 7 décembre : 3 dossiers importants qui auraient mérité une présentation plus simple… et plus honnête.
Concernant le projet de pacte métropolitain sur lequel le conseil municipal devait émettre un avis, nous avons expliqué que le projet écrit par les 59 maires nous paraissait satisfaisant, mais nous avons aussi expliqué qu’il ne servait à rien de se prononcer pour un autre texte entièrement ré-écrit par la municipalité.
Après une trèèèèès longue présentation des orientations budgétaires, nous sommes intervenu pour nous insurger de l’absence d’anticipation – en 2016, les dépenses dépasseront les recettes ! – et dénoncer la réponse fiscale proposée – les impôts augmenteront en 2016 de 5% !
Enfin, nous nous sommes interrogé sur les raisons de la création d’une commission sur la “laïcité et le vivre ensemble”, une commission à la quelle nous participerons mais avec la méfiance qu’impose des objectifs encore flous.
Nous avions aussi prévu d’intervenir sur l’ouverture dominicale des magasins et sur la modification des règles de dérogation aux périmètres scolaires, ou sur le contrat éducatif local…
Mais il faut avouer que l’immense ordre du jour a tendance à épuiser jusqu’au plus pugnaces des conseillers municipaux… Un fait exprès ?