Petit conseil mais Gros Sous

Conseil municipal du 31 janvier 2022

22 rapports c’est que l’on appelle un petit conseil municipal et on ne va pas s’en plaindre !

 

22 rapports au lieu de 50 Rapports au précédent conseil, on dirait que nous avons été entendus  ! Mais pas du tout, c’est la loi qui oblige le vote du budget avant le 31 janvier et hier c’était le 31…

Petit conseil municipal mais riche en dépenses publiques …C’était le vote du budget (133.454.997e ) et le vote des subventions aux associations (4.355.870,00e ), en pleine campagne électorale avec un maire candidat aux élections législatives qui distribue l’argent public sans donner les critères d’attributions des subventions… Absence de transparence, Pourquoi?

Nous sommes intervenus sur 7 rapports !

Le vote du  budget : Vénissieux n’investit toujours pas, les finances sont saines et  les caisses sont pleines, alors que nous manquons d’infrastructures. En clair, les recettes augmentent et la mairie augmente les tarifs sociaux sans pour autant investir davantage. À Vénissieux on fabrique la pauvreté et on la préserve. Puis, il y a le vote des subventions aux associations, sans que nous ne connaissions les critères d’attributions, surtout avec un maire candidat aux législatives.

 ZFE « Zone à faible émission » Tous à pieds…. La majorité des vénissianes et des vénissians ne pourront plus utiliser leur véhicule, notamment, pour se rendre au travail ou faire quelques courses. Le maire est favorable à la mise place de la ZFE lorsqu’ elle est la métropole, par contre son avis n’est pas si  tranché lorsqu’ elle est à Vénissieux…Double discours et double posture 

Développement durable et chaudière bois ne font pas bon ménage, mais on veut nous faire croire le contraire. Les fumées ne seraient pas nocives pour la santé

Urbanisme et contrat de relance du logement avec l’État… Même avec 50% de logements sociaux, les communes qui construisent davantage de logements auront une prime. Vénissieux championne du bétonnage ! La fin de la ghettoïsation et du béton à Vénissieux ce n’est pas pour demain.

Puis, vient le rapport sur les marchés publics ou les commissions se tiennent entre élus de la majorité municipale…Est – ce bien légal ? Les élus de la majorité décident entre eux à quelle entreprise, ils attribuent le marché public…Hallucinant, ce manque de transparence 

Nous finissons nos interventions par dire qu’il faut végétaliser les terrains en attente de projet…La biodiversité, est mieux que le béton.

 

Intervention conseil municipal 31 janvier 2022

 Rapport 1 Finances locales, budget primitif et budget annexe

Rapport 2 taux et taxes directes locales

Madame le maire, cher(e)s collègues

Je vais faire très court puisque nos remarques ne sont pas entendues et que la présentation de cette délibération, comme toutes les autres d’ailleurs, n’est qu’à vos yeux une formalité administrative, qui vous est imposée par la loi.

En résumé, les finances se portent bien et ça c’est grâce à vous

Les recettes augmentent à du fait de l’augmentation des impôts directes (page 3), ça encore c’est grâce à vous,

La dotation de solidarité urbaine augmente, ça c’est grâce à la métropole

Les compensations fiscales augmentent également, puisque Vénissieux reste une ville pauvre et ça c’est aussi grâce à vous

Les dépenses de personnels représentent 67 % du budget ( 64.761.000e) , mais vous maîtrisez la masse salariale puisque l’évolution que vous aviez prévue était de 2% alors que la progression réelle n’est que de 1.8%…

Bravo pour l’économie de 0.2%

Puis, vous ne souhaitez pas investir immédiatement mais tout au long du mandat

Doit-on comprendre que c’est le calendrier électoral qui guide vos choix?

Comme, je l’avais déjà exprimé, nous pourrions juste changer les dates de vos délibérations et l’exercice comptable serait identique, d’une année à l’autre.

Votre présentation d’une gestion saine de votre budget est donc tout à fait trompeuse.

Rapport 3, Subvention aux associations 

Madame le maire, cher(e)s collègues

Je siège depuis des années dans ce conseil, et je n’ai pas le souvenir que vous ayez un jour présenté un bilan des associations que vous subventionnez avec l’argent nos impôts.

Jamais vous n’avez révélé les critères d’attribution des subventions allouées aux associations, alors que nous le réclamons depuis des années.

Jamais, vous n’avez proposé à l’ensemble des élus de nous réunir sous forme de commission d’attribution des subventions.

Après tout, cet argent c’est aussi le nôtre et nous avons le droit de savoir comment vous distribuez l’argent public.

Madame le maire, cette remarque est d’autant plus justifiée, surtout en période électorale. Vous avez annoncé votre candidature pour les élections législatives, pour briguer un autre mandat,  national cette fois-ci.

Depuis votre déclaration de candidature, vous vous adressez potentiellement à des électeurs de la commune et également de la circonscription

À ce titre, vous devez la transparence sur l’utilisation de l’argent public et notamment, pour le versement des subventions au monde associatif,

Comment avez-vous fait vos choix?

Quels sont les critères d’attribution des subventions?

D’ailleurs, je vous rappelle les engagements sur la transparence et la concertation que vous n’avez cessez de brandir lors de la campagne des élections municipales et métropolitaines, mais que vous n’appliquez pas

Alors que vous l’avez même écrit dans vos engagements :  16, 18, 19 et 20, vous souhaitez rassembler les vénissians, développer les outils de démocratie, renforcer la proximité avec les élus…

Auriez-vous, madame le maire, trompé les électeurs ?

 

Rapport 4 Développement durable, ZFE

Madame le maire, chèr(e)s collègues,

Nous y sommes, la ZFE est mise en place et la circulation des véhicules de Crit’ air 5, puis 2, 3, et 4 à terme sera bientôt interdite sur la commune.

Madame le maire, les rapports sur la ZFE n’ont pas manqué depuis l’année dernière que dis-je depuis 2018…..

En 2018, Vous étiez maire et vous siégiez à la métropole, alors, je présume que depuis tout ce temps, vous avez réfléchi et vous avez trouvé des solutions à proposer à nos artisans et commerçants, ou simplement aux habitants de Vénissieux, qui seront impactés par cette nouvelle mesure ?

Avez-vous recensé le nombre d’artisans et de commerçants vénissians impactés?

Est-ce que vous les avez rencontré pour les accompagner dans leur démarches?

Je vais répondre à votre place : NON, vous n’y avez pas pensé !

C’est vos services qui l’écrivent pour vous dans cette délibération, je cite : Pour l’instant nous ne pouvons évaluer les impacts des mesures de dérogations et d’accompagnement pour les vénissians 

 Effectivement, l’État n’a pas encore mis en place les mesures d’accompagnement, cependant les professionnels de Vénissieux et les habitants ont besoin de savoir, ils doivent anticiper, mais apparemment, ce n’est pas votre priorité.

Votre priorité est uniquement de conserver le pouvoir à la mairie, à la métropole et vous pensez tellement bien gérer notre ville, que vous visez dorénavant l’assemblée nationale.

Au bout de 2 ans, vous abandonnez vos électeurs, qui apprécieront certainement

Ensuite, il est indiqué dans votre délibération que vous n’avez pas les moyens policiers pour contrôler le statut des véhicules circulant dans la ZFE. 

En clair, vous dites aux vénissians, ne vous inquiétez pas, rien ne changera, la loi ne sera pas respectée à Vénissieux.

C’est moche pour quelqu’un qui aspire à voter des lois, c’est moche pour la République !

La loi ne sera pas respectée sur le territoire de Vénissieux; Est-ce un aveu de faiblesse ou de “l’achat de paix sociale”?

Allez-vous fermer les yeux, comme pour la délinquance qui gangrène notre ville ?

Madame le maire, à la métropole, vous êtes favorable à la mise en place de la ZFE par contre à Vénissieux, vous faites comme si vous étiez mitigée.

Vous voulez la ZFE et en même temps, vous ne la voulez pas !

Votre numéro d’équilibriste était presque parfait, je connaissais le double discours, je découvre avec vous, la double posture….

Rapport 5, Développement durable, Plan protection Atmosphère 

Madame le maire, cher(e)s collègues

Souvenons-nous, nous sommes en décembre 2016. Lyon connaît son pire pic de pollution aux particules fines.

C’est ce moment tout à fait opportun que choisit la municipalité pour allumer le four de la nouvelle chaufferie au bois et huile de palme, forte émettrice en particules fines…

Depuis des années, nous dénonçons les méfaits des chaudières à bois dont vous raffolez tant. Je ne suis pas médecin, mais il y a des études assez sérieuses sur les conséquences néfastes des particules fines sur notre santé.

Des articles de presse sont entièrement consacrés au fonctionnement du chauffage au bois qui est la première source d’émission de particules fines.

Des chercheurs, des médecins dénoncent l’impact de la combustion de la biomasse sur la qualité de l’air, en plus d’émettre des gaz à effet de serre qui contribuent au dérèglement climatique

Mais à Vénissieux nous sommes habitués à la pollution, surtout les habitants du quartier Léo Lagrange qui sont voisins de votre chaudière qui dégage des fumées noires comme lors de combustions de fuel, de charbon ou de bois.

Une information, que vous avez sans doute, les poussières ou microparticules selon leur taille vont se déposer sur le filtre pulmonaire, puis notre organisme tente de les éliminer par des cellules en vain, ces résidus restent et éclatent en libérant des protéines d’inflammation.

Cela entraîne une inflammation des bronches et des poumons.

Rien de très grave lorsque l’on est en bonne santé, des picotements à la gorge et un peu de toux…

Par contre pour les plus fragiles d’entre nous, les bronches s’enflamment se resserrent et le passage de l’air devient plus difficile : c’est une crise d’asthme.

Rapidement, les plus vulnérables dépendront de leur bouteille d’oxygène et mourront plus vite.

À Vénissieux la chaudière bois est en plein milieu des habitations, mais vous allez me répondre que les rejets de fumée sont aux normes qu il y a des filtres et qu’il n’y a aucun risque…

Je veux bien vous croire, mais moi, je n’irai pas mettre mon nez dans un pot d’échappement de voiture même si elle est critère 1…

Donc, les dépôts de particules sur les fenêtres et les balcons ne sont pas nocifs pour la santé ?

Il y a trop de mortalité par broncho-pneumopathies, évidemment, ce n’est pas dû qu’à la chaudière au bois, mais quand même, c’est un facteur aggravant, que vous le vouliez ou pas

Madame la maire, quel est l’impact des rejets de ces particules sur la santé des habitants ?

Avez-vous des mesures ?

  Nous souhaitons avoir plus d’informations de votre part, il s’agit d’une question de santé publique.

Enfin, vous écrivez en page 3 que la ville aurait aimé être mieux associée à la concertation sur le PPA 3

Je partage complètement vos propos, vous pointez le fonctionnement en vase clos des instances, c’est également ce que vous reproche les élus de l’opposition et les habitants.

La concertation voilà un concept que vous devriez appliquer en associant davantage les habitants sur les réalisations de la ville et de la métropole ainsi que les élus de l’opposition.

Charité bien ordonnée commence par soi-même

Rapport 7, Urbanisme, contrat de relance du logement avec l’Etat et la métropole

Madame le maire, chèr(e)s collègues

ARCD, Aide à la Relance de la Construction Durable, une enveloppe supplémentaire du gouvernement pour inciter les communes et les intercommunalités à construire davantage.

Les communes qui délivreront le plus de permis de construire auront même une prime de 1.500 euros par logement, avec un bonus de 500 euros en cas de transformation de bureaux en logements.

À ce jeu-là, Vénissieux, championne du bétonnage, devrait être parfaitement s’en sortir, on connaît l’amour inconditionnel de notre maire pour le béton.

Surtout du béton sans services publics, ni service à la personne, sans écoles ou alors un petit assemblage de bungalow en guise d’école.

Je ne vais pas me répéter et vous vous dire que Vénissieux avec 50% de logements sociaux – plus de 70 % aux Minguettes – devrait faire une pause.

À Vénissieux le taux de pauvreté est de 31%, à Lyon il est de 15%

Je ne vais pas vous rappeler que la mixité sociale est absolument nécessaire et qu’on ne peut atteindre cet objectif en continuant à subventionner les offices HLM pour qu’ils construisent les logements qu’ils ne peuvent pas construire ailleurs, comme par exemple dans l’Ouest lyonnais ou les maires préfèrent payer des amendes plutôt que de construire du logement social

Je ne vais pas vous dire qu’une telle politique ne fait qu’ajouter de la misère à la misère et qu’il faudrait rapidement en changer.

La sociologie de notre commune n’est que la conséquence des politiques que vous avez menées et que vous encouragez : Entasser les pauvres et ceux qui ressemblent socialement aux mêmes endroits.

Je suis bien conscient que les demandes de logements sont nombreuses, mais Vénissieux a pris sa part et il faut construire ailleurs…

Les gouvernements successifs sont responsables de la ghettoïsation de nos quartiers et vous y contribuez largement en acceptant ce contrat.

Ce rapport m’étonne, voir m’exaspère, Le gouvernement du « en même temps » dit vouloir lutter contre le communautarisme et le séparatisme, et en même temps, il récompense avec des primes les communes qui contribuent depuis des années à la ghettoïsation, sans réprimer sévèrement, les communes qui ne veulent pas de logements sociaux et surtout pas de mixité

La mairie de Vénissieux, va être récompensée pour bétonner davantage, le cynisme des décideurs m’exaspère

Rapport 10 et 11 Commande publique

Madame le maire, cher(e)s collègues

Madame le maire, nous vous avons écrit à plusieurs reprises pour vous demander de décaler les horaires de la commission d’appel d’offre afin que les élus de l’opposition puissent siéger comme le prévoit la loi.

À ce jour nous n’avons pas reçu de réponse de votre part, ni de la part des groupes politiques qui composent votre majorité.

Vous continuez de tenir ces commissions en matinée, donc sans la participation des élus de l’opposition.

Alors, je vais vous reposer une énième fois la question

Pourquoi tenir des commissions en matinée et pas en fin de journée ?

Pourquoi tenir cette commission, entre vous, en vase clos, sans la présence des élus de l’opposition ?

Pourquoi vous ne faites pas la transparence ?

Avez-vous des choses à cacher sur le fonctionnement de cette commission ?

Comme d’habitude, il y a vos paroles et puis vos actes, vous prônez l’ouverture et vous nous démontrez le contraire

Rapport 12: Cadre de vie, Implantation d’un boisement urbain à Vénissieux

Madame le maire, cher(e)s collègues

La végétalisation des sols et à la Métropole de Lyon est un sujet qui prend tout son sens pour préserver notre environnement.

Plus aucun bâtiment ne sort sans qu’il y ait des noues pour l’écoulement des eaux pluviales et ainsi faciliter l’infiltration dans le sol.

Plus un aménagement n’est réalisé sans penser à un revêtement de voirie qui permet la perméabilisation des sols.

Notre commune dispose de plusieurs terrains en attente et qui pourraient être boisés comme par exemple le terrain de la métropole situé entre la déchetterie et l’institut médico-éducatif Jean Jacques Rousseau av des martyrs de la résistance, aux Minguettes. Vous en avez identifié d’autres.

Comme vous le savez, Il existe à la métropole un service chargé de l’écologie et qui est prêt à végétaliser les terrains en attente sans que cela ne coûte un euro à la commune

 Il y a une réelle prise de conscience sur ces sujets, comme la réhabilitation énergétique et la revitalisation de friches tertiaires, industrielles ou commerciales qui doivent se développer, de la verdure mieux que du béton

A bientôt au prochain conseil, prenez soin de vous ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *