Novembre, c’est la saison des questionnaires.
Le Progrès nous a appris que la mairie de Vénissieux lançait un questionnaire communal destiné aux vénissians baptisée “évaluation citoyenne des politiques d’attribution des logements sociaux”
On pourrait croire à une bonne idée, mais en fait ce questionnaire internet est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire !
Outre le fait que depuis la loi ALUR c’est la métropole, via la conférence intercommunale du logement, qui est compétente pour rendre les attributions des logements sociaux plus équitables, le questionnaire municipal est une grossière opération de manipulation.
– C’est un long questionnaire incompréhensible pour le vénissian de base
– C’est un questionnaire qui permet à une personne de répondre plusieurs fois !
– C’est un questionnaire dont les réponses ne sont visibles que par la mairie
On imagine bien que les “résultats” de ce questionnaire seront savamment corrigés pour faire apparaître des résultats tout à fait satisfaisants et conformes à ce que la mairie attendait. C’est l’avantage de maîtriser le questionnaire…et surtout les réponses !
Novembre, c’est aussi le lancement du site monaviscitoyen.fr. Un nouveau site qui donne la parole aux simples citoyens pour leur permettre d’évaluer leur ville.
En moins de deux minutes, chacun peut s’exprimer, laisser son avis et noter sa ville sur de nombreux critères.
Le commentaires – modérés pour éviter les abus – sont visibles par tout le monde, et une note est attribuée à la gestion de la mairie.
A priori pas moyen de tricher, et les résultats sont sans doute plus proche de la réalité.
Vénissieux obtient la note de 2,9/10… même pas la moyenne.
Vénissieux ne fait mieux que 8% des communes, là où Lyon est meilleure que 72% d’entre elles…
Mais comme tout questionnaire sur internet, c’est le nombre de participants qui fait la qualité des réponses.
C’est un beau travail qui contient beaucoup d’informations utiles pour les venissians. Je suis ravi du site monaviecitoyen, enfin on va pouvoir s’exprimer librement et sans être censurer inutilement. Merci
C’est un beau travail qui contient beaucoup d’informations utiles pour les venissians. Je suis ravi du site monaviecitoyen, enfin on va pouvoir s’exprimer librement et sans être censurer inutilement. Merci