Conseil du 5/12  – Débat d’Orientation Budgétaire

Lotfi Ben Khélifa

Madame le Maire,

Et si nous re-lisions ensemble la définition du Débat d’orientation budgétaire tel qu’il est prévu par la loi ?

“Le DOB a pour but de renforcer la démocratie participative en instaurant une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité. Il doit se concevoir comme un outil pédagogique associant la majorité et l’opposition. Le débat doit avoir lieu dans les deux mois précédant l’examen du budget primitif. “

Permettez moi d’insister sur cette phrase: “Le DOB un outil pédagogique associant la majorité et l’opposition”

il est écrit  : pédagogique

Certes, vous n’avez aucune obligation de forme pour la présentation de cet exercice, mais nous pensons, que pour intéresser les vénissians aux orientations et aux décisions que vous prenez pour eux, une communication un peu plus adaptée serait nécessaire.

Vous savez qu’en matière de communication, on fait mieux aujourd’hui que ces power point illisibles. Avec un peu de volonté, même votre adjoint au finances serait compréhensible !

Au lieu de communiquer en diffusant 30 000 tracts sur la sécurité, vous auriez pu faire un petit effort pour la présentation de ce DOB.

“Le DOB et un outil pédagogique associant la majorité et l’opposition”

Associer la majorité et l’opposition…

Je souhaite tout de suite rassurer l’assistance. Nous n’avons pas été associés !

D’ailleurs ,il n’y a pas de commission des finances à Vénissieux.

les élus de l’opposition découvrent ce dont il est question 5 jours avant le conseil, et tant pis pour nous si nous avons des questions ou même des propositions.

A Vénissieux, l’expression de la  démocratie locale n’a guère évoluée depuis un demi siècle…

Sur le fond de ce rapport, vous indiquez que les recettes fiscales de la mairie ont augmentés.

Les Vénissians sont au courant ! ils ont tous reçu leur taxe d’habitation et ont bien vu que vous aviez augmenté les impôts de 5 %

Inutile de déployer des trésors d’euphémisme, la feuille d’impôts parle d’elle même !

Sans doute les habitants auraient préféré que vos dépenses de fonctionnement diminuent.

Au contraire la masse salariale augmente !  Vénissieux conserve son train de vie. La ville compte 1324 agents, dont 1182 agents titulaires et 140 contractuels.

Vénissieux est la ville avec le plus grand nombre d’emplois publics de l’agglomération.

Des agents qui sont bien lotis : la durée effective du temps de travail à Vénissieux est de 1553 heures,  alors que légalement la durée du temps de travail dans la fonction publique est en moyenne de 1607 heures.

les 54 heures annuelles par agent qui ne sont pas travaillées sont donc un cadeau offert à vos salariés.

C’est sans doute très pratique pour acheter la paix sociale, mais ce n’est guère équitable de faire payer ce clientélisme par l’ensemble des contribuables…

En fait votre rapport transpire une gestion archaïque des ressources humaines qui ne tient pas compte des préconisations de la CRC qui attirait votre attention sur une diminution de la masse salariale qui représente 66% du budget, une prévision de la gestion des ressources humaines et surtout un rééquilibrage du temps de travail des agents pour une gestion plus saine des effectifs

Et encore, le DOB ne vous fait pas obligation de communiquer le taux d’absentéisme dans les services. Un taux lui aussi en constante augmentation et qui traduit un malaise profiond de la part des agents.

En fait, on voit bien que vous naviguez à vue, vous êtes partagée entre les restructurations des services qui s’imposent pour faire des économies et votre ambition pour l’assemblée nationale. Ne pas faire de vague avant juin 2017, c’est sans doute la consigne que vous avez donnée à vos service.


Après, on verra bien, et s’il faut augmenter à nouveau les impôts, et bien on augmentera à nouveau les impôts. Aprés tout, ce DOB ne vous oblige à rien du tout.

Et pour boucler le budget, puisque l’augmentation des impôts, ça se voit un peu, pourquoi pas augmenter les tarifs et baisser les subventions aux associations ?

tarifs en hausse pour le cinéma, la piscine, les cantines, les parkings

Baisse de toutes les subventions aux associations

Et hop, voilà le budget bouclé.

Vous voyez, madame le maire, on peut résumer ce DOB de manière très simple et très pédagogique, et tout le monde comprendra !

1 réflexion sur « Conseil du 5/12  – Débat d’Orientation Budgétaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *