La mauvaise foi incarnée

Souvenez vous, nous avions signalé à la mairie une grosse faille de sécurité dans le site internet destiné aux familles.

Nous avons profité du conseil municipal du 15 octobre pour interroger directement le maire sur cette question qui concerne quand même beaucoup de Vénissians

Comme à l’accoutumé, quand il s’agit de question complexe, Michèle Picard à demandé à son directeur des services de répondre.

C’est donc ce fonctionnaire dévoué qui nous a assuré, la main que le coeur, que non, pas du tout, les services internet de la mairie de vénissieux étaient tout à fait sécurisés depuis toujours.

Sauf que là encore, pas de veine, nous avons fait des tests avant et après notre alerte !

Début octobre, le service internet de la mairie adresse par e-mail et « en clair » l’identifiant et son mot de passe. Ce qui est contraire à toutes les règles de sécurité.

Avant notre intervention

 

Après le conseil, le site à changé et proposer de réinitialiser son mot de passe par un lien. c’est le B-A BA de la sécurité informatique.

après notre question

Pourquoi alors ne pas avoir reconnu qu’il y avait bien un problème et qu’il avait été réglé ?

Nous ne demandions pas des remerciements (quoique…), simplement une information précise et fiable.

Mais là encore, la mairie préfère s’entêter dans des mensonges plutôt que de reconnaitre ses erreurs…

 

PS : nous aurions bien voulu vous montrer la vidéo de l’explication du directeur des services, mais il semble que l’accès aux videos du conseil municipal ne soit plus possible. On espère que ce n’est pas à  cause des extraits que nous publions…

avant…
désormais !

 

pps : merci encore au « geek vénissian » sans qui nous n’aurions pas pu soulever ce lièvre informatique.

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