Conseil municipal du 12/10- Rapport 17 :Modification des statuts de la régie autonome du Théatre de Vénissieux.

Rapport 17 :Modification des statuts de la régie autonome du Théatre de Vénissieux.

Madame le Maire

Vous nous proposez de changer les statuts de la régie autonome du théâtre de Vénissieux afin qu’il puisse demain gérer le nouvel équipement si bien nommé “Bizarre!”

On pourrait s’interroger sur vos choix de gestion des différents équipements culturels que la mairie finance.

Mais nous pensons au public et nous ne pouvons intervenir sur tout ce qui nous semble critiquable…

En revanche, nous avons lu a plusieurs reprise dans ce rapport le mot évolutions, utilisé afin de décrire le changement d’objet du projet de l’équipement Bizarre.

Nous tenons à ce que vous présentiez ces évolutions, lors de ce conseil.

Pouvez vous nous expliquer comment ces évolutions sont conformes au projet que vous avez fait voter en conseil municipal précédemment?

Il nous parait impossible de considérer que le vote acquis précédemment puisse être utilisé si le projet n’est plus conforme, sans en présenter les évolutions publiquement.

Par ailleurs le projet initial était d’intégrer la SMAC partagée, beau projet qui permet de créer un réseau de 4 salles de musiques actuelles permettant un soutien fort de l’Etat à la création et diffusion musicales locales et jusqu’alors, à Vénissieux,  géré par l’association Bizarre.

Pour mener à bien ce projet, l’association avait trouvé divers financements,  outre les financements de l’Etat et de la Région, qui auraient pu réduire la charge financière de notre commune qui s’était engagée dans ce projet d’envergure.

La mise sous tutelle de l’association Bizarre ne va t elle pas faire capoter ces financements et exposer encore une fois notre commune à de futures charges financières imprévues?

Quelles garanties de financement avez vous en cas de retrait de l’association BIZARRE ou de son directeur qui a oeuvré à ce projet?

Les financements de l’Etat étant proportionnels à l’activité musicale, celle ci risquant fort de se réduire du fait de la moindre implication de Bizarre et de la Ville, quelle sera le véritable projet de ce futur équipement et quels en seront ses budgets?

Enfin pouvez vous nous confirmer que ce projet comprend bien des loges pour les artistes devant se présenter sur scène? L’absence de cet équipement laisserait  planer un doute sur le véritable cahier des charges de cet équipement.

En l’absence de réponse claires sur ces questions et l’absence de présentation des évolutions du projet nous ne le voterons pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *