conseil du 12/10 – Modalité de traitement des demandes d’accueil en EAJE

Madame le maire,

Nous apprenons par ce rapport que les salariés de la mairie disposaient jusqu’à présent d’un avantage particulier. Lorsque ceux-ci demandaient une place en EAJE, c’est-à-dire en crèche, ils bénéficiaient de points supplémentaires. Il semble même que cet avantage s’appliquait aussi aux salariés des associations “liées à la ville”  – on se demande au passage ce que signifie de terme “ lié à  la ville …? »

Cet avantage concernait à la fois les salariés de la mairie habitant Vénissieux et ceux qui avaient l’idée saugrenue d’habiter en dehors de la commune !

Grâce à cette délibération, ce système est désormais terminé. Seul les vénissians auront droit aux 10 points de prime.

Cette décision pourrait paraître équitable voir logique : Les bébé vénissians dans des berceaux payé par les vénissians !

Mais on pourrait réfléchir un peu mieux.

Vous savez, madame le maire, que le coût d’une place en crèche et pris en charge (en moyenne ) à 40% par la CAF, à 40 % par les mairies et à 20 % par les familles.

Il ne s’agit donc pas d’un service payé uniquement par les impôts locaux des vénissians, loin de là.

Par ailleurs, un parent peut préférer mettre son enfant dans une crèche à proximité de  son lieu de travail.

C’est souvent plus pratique, plus simple et rassurant. Et vous savez que  dans l’agglomération de nombreux grand lyonnais ne travaillent pas forcément dans la commune où ils habitent.

En fait, l’accueil du jeune enfant devrait donner lieu à une réflexion au niveau métropolitain.

C’est d’ailleurs ce que devrait permettre le pacte de cohérence métropolitain que la conférence métropolitaine – dont vous faites partie madame le Maire – a adopté il me semble ce lundi  matin.

Ce texte prévoit un “exercice articulé des compétences” entre communes et métropole dans le domaine de la petite enfance.

“exercice articulé des compétences” – ce sont les termes du pacte de cohérence métropolitain, document que vous présenterez bientôt à ce conseil.

Notre question est donc simple : pourquoi changer le règlement d’accueil en crèche alors même que la métropole va proposer dans les mois qui viennent de réfléchir à cet “exercice articulé”, coordonnée dans ce domaine ?

Est-ce de la précipitation ou une volonté affirmée de ne pas coopérer avec la métropole ?

En l’absence de réponse prévisible de votre part, je vous remercie de votre attention et vous informe que  nous nous abstiendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *