Conseil municipal 50 rapports pour étouffer l opposition

 

Intervention au conseil municipal du 6/12/2021

50 Rapports au menu, rien que ça !

Il faut vraiment aimer sa ville et ses habitants pour ne pas se décourager, lorsque le maire prévoit des conseils municipaux très espacés et un nombre de rapports irraisonnable !

 50 rapports, à analyser 5 jours avant le conseil municipal pour les élus de l’opposition, c’est juste déconcertant et c’est bien l’objectif du maire : Une assemblée clairsemée ou seule la majorité municipale serait présente lui conviendrait parfaitement…Oui, ça existe encore ce genre de gouvernance, ou le pouvoir suprême écrase les opposants…

Alors, nous nous adaptons, mais nous ne désertons pas !

Nous sommes intervenus sur 9 rapports !

Développement durable : Pour répondre à une obligation légale, le maire présente un ce rapport en insistant sur sa mobilisation pour notre planète, mais concrètement, quelles sont ses actions ? Très timide, évidemment….

L’Egalite entre les Femmes et les Hommes : Madame le maire est également vice-présidente à l’égalité Femme / Homme et la lutte contre les discriminations…Un comble, elle est épinglée pour le non-respect de la loi de 2014, sur la parité qui oblige les collectivités à instaurer un équilibre entre les femmes et les d’hommes au sein de la collectivité, sa faute coutera 90 000 euros aux contribuables vénissians,

Le débat d’orientation budgétaire : Vénissieux n’investit toujours pas, les finances sont saines et  les caisses sont pleines, alors que nous manquons d’infrastructures. En clair, les recettes augmentent et la mairie augmente les tarifs sociaux sans pour autant investir davantage. À Vénissieux, on aime les pauvres, surtout les très pauvres !

 Noël pour certaines associations et pas pour d’autres, Clientélisme ? « Vénissieux aujourd’hui pour demain », c’est l’enveloppe de 300.000e destinée à aider les associations. Quels sont les critères pour en bénéficier ? Comment sont choisies les associations ? Pourquoi certaines et pas d’autres ? Nous n’avons pas eu de réponses, le flou demeure et la transparence ne sera pas faite par la mairie.

 « La loi de transformation du service public » Pourquoi les agents de la ville font grève ? Les agents de la ville de Vénissieux, sont en grève depuis des jours. Ils réclament la signature d’un protocole d’accord respectueux qui prenne en compte les avantages acquis, notamment, le maintien des jours congés. Monsieur Pierre Alain Millet, vice maire préfère aller soutenir les salariés d’une entreprise plutôt que les agents de la ville.

 ZFE « Zone à faible émission » Tous à pieds…. Préparer vous vite à changer de voiture ou de mode de transport : La majorité des vénissianes et des vénissians ne pourront plus utiliser leur véhicule, notamment pour se rendre au travail ou faire quelques courses, le maire est favorable à la mise place de la ZFE et connait parfaitement cette situation et que compte faire le maire ?

Protégeons nos élus, y compris ceux de l’opposition : Traiter les élus de l’opposition de fascistes, se faire traiter de « Rastaquouère » par une ex collaboratrice du maire et sans que le maire et vice-présidente en charge de la lutte contre les discriminations ne s’en émeuve, c’est révoltant…et on le dit !

Rapport, Développement durable

Madame le maire, chèr(e)s collègues, mesdames et messieurs

Pour répondre à une obligation légale, vous présenter ce rapport en insistant sur votre mobilisation pour notre planète, mais concrètement, quelles sont vos actions ?

Il ne serait pas exact de dire que rien n’est fait, d’ailleurs, nous sommes assez satisfaits pour la ville de Vénissieux et pour ses habitants, de retrouver certaines de nos propositions, faites lors de la campagne municipale et réitérées lors du conseil municipal de décembre 2020.

J’en appelle à votre mémoire…ou plutôt à internet

  • Aménager les toits des bâtiments communaux avec des panneaux solaires
  • Entretenir le toit des écoles pour éviter les fuites
  • Débitumer les cours d’école et végétaliser leurs murs et leurs cours

Plus de plantes, plus d’herbe pour de lutter contre les îlots de chaleur

  • Équiper le parc de véhicule communal en véhicule électrique
  • Contrôler la consommation des véhicules communaux afin de réduire les coûts
  • Doter l’éclairage public d’ampoule LED basse consommation
  • Éteindre les lumières de la médiathèque les soirs et les week-ends

 Et puisque vous êtes les actionnaires majoritaires de la SACOVIV, montrez l’exemple aux autres bailleurs, soyez audacieux, soyez proactifs 

  • Végétalisation des murs des bâtiments du patrimoine SACOVIV, installer des panneaux solaires sur les toits de votre patrimoine, peindre les toits en blancs, pour lutter contre les hausses des températures, c’est 3 à 5°C en moins en période chaude.

Etc…

C’était quelques-unes de nos propositions  ce que nous avions proposé l’année dernière….

Madame le maire, nous ne dirons pas que vous n’avez pas retenu nos propositions ou que rien n’a été fait, cependant, nous ne pouvons que regretter que ça n’avance pas très vite, sur un certain nombre de sujets

–       L’installation de panneaux photovoltaïques sur le patrimoine communal pourrait être davantage être ambitieuse. Et du patrimoine communal à Vénissieux, ce n’est pas ce qui manque

–        Le passage en ampoule basse consommation d’énergie ainsi que la perméabilisation des sols dans les cours d’écoles, seraient peut-être plus pertinents que d’équiper uniquement un ou deux gymnases de la ville.

–        À ce propos, nous attendons, depuis 2020, l’agenda que vous avez prévu pour la réalisation des travaux dans les écoles et notamment, les écoles des Minguettes, qui semblent être les oubliées de vos plans.

–        Concernant le tri des déchets sur le marché des Minguettes, une satisfaction, enfin, les forains trient, le tonnage incinéré est moins conséquent qu’en 2019, c’est ce qu’indique votre rapport…je suis agréablement surpris par vos chiffres, y aurait-il un sursaut citoyen à Vénissieux, alors que d’en d’autres communes, cette expérimentation sur les marchés a été tout simplement arrêtée ?

–        Si vos indicateurs sont vrais, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, notamment sur les bios déchets. Comme vous le savez une expérimentation de collecte des biodéchets en porte à porte a été mise en place par la métropole et bientôt, elle s’étendra à Villeurbanne…Avez-vous demandé à la métropole de mettre en place, la collecte des biodéchets à Vénissieux ?

–         L’élargissement de l’accueil des enfants en périscolaire le mercredi, nous n’avons pas compris le rapport avec le développement durable, cependant, nous sommes satisfait que vous ayez également repris cette proposition, et si vous relisez notre programme, vous verrez que nous proposons également le samedi…encore un effort madame le maire.

 

Rapport 2 Égalité Femme / Homme

Madame le maire, chèr(e)s collègues, mesdames et messieurs

Je vais citer quelques déclarations que, sans doute, vous reconnaîtrez   :

Ce rapport annuel, sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, rendu obligatoire, en amont du débat d’orientation budgétaire, est un outil intéressant pour nos collectivités. Il permet la discussion, la transparence et l’action. C’est une démarche utile, malheureusement diluée, dans une politique gouvernementale qui exacerbe les inégalités salariales et l’injustice sociale. 

C’était Michèle Picard, maire de Vénissieux, Décembre 2019

 Puis une autre déclaration, à l’occasion de la journée des droits des femmes

 « L’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. C’est un combat que je mène depuis des années en tant que maire, et que je poursuis comme vice-présidente de la Métropole chargée de la lutte contre les discriminations et à l’égalité femmes-hommes. »

 Ça c’était Michèle Picard maire et vice-présidente à l’égalité femmes / homme, mars 2021

Madame le maire et vice-présidente à l’égalité Femme / Homme et la lutte contre les discriminations, vous venez d’être  épinglée pour le non-respect de la loi de 2014, sur la parité qui oblige les collectivités à instaurer un équilibre entre les femmes et les d’hommes au sein de votre collectivité, et cette faute coutera 90 000 euros aux contribuables vénissians, dont je fais partie.

Vous allez nous expliquer que c’est compliqué, qu’on a rien compris, que ceci ou cela…Bref…

Madame la maire, le constat est le suivant

  • Les emplois sportifs sont majoritairement masculins
  • Les médico sociaux 100 % féminin
  • L’administratif est féminin

Par contre, la filière technique et la filière policière sont masculines.

Madame le maire,  vous avez la possibilité de réduire cette inégalité et rendre certains postes plus attractifs,  en commençant par remettre au goût du jour le système de régime indemnitaire mis en place en 2012.

Il y a un an, nous vous avions posé des questions très simples, comme le nombre de femme et d’hommes en cotation 1, dans la catégorie C ? Plus vulgairement, chez les exécutants…

Avez-vous augmenté la valeur en euros de la cotation 1 qui correspondait à  00 euros, l’an dernier ?

Donc, 0 euros pour les agents de la catégorie C qui sont en cotation 1. Pourtant c’est bien dans cette catégorie ou les revenus sont les plus faibles. Vous pouvez si vous le souhaitez rétablir cette injustice, plutôt que de jeter 90.000 euros d’argent public par les fenêtres…

Réviser les coefficients, ne dépendent ni du président de la métropole, ni du président de la République, ça ne dépend que de vous, madame le maire et vice-présidente à l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Vénissieux n n’investit toujours pas !

 Rapport 3 Débat d’orientation budgétaire

 Madame le maire, chèr(e)s collègues, mesdames et messieurs

Je me suis largement exprimé lors du vote du précédent budget sur vos orientations budgétaires que je ne partage pas….Un an plus tard, je ne les partages toujours pas

J’ai bien compris que vous ne souhaitez pas investir, alors que la capacité de désendettement s’établit à 2.5 ans.

J’ai aussi compris que vous ne dépenserez pas plus de 11.8 millions d’euros pour les équipements mais peut être que vous augmenterez l’investissement à hauteur 21 millions pendant le mandat.

Madame le maire, vos services ne précisent pas à quel moment l’investissement sera presque doublé et passera de 12 millions à 21 millions, Quand, avant les législatives de 2022 ou les municipales 2026 ? 

J’ai compris que vous ne dépenserez pas plus de pas plus  et 5,5 millions pour la maintenance des équipements, c’est peu, très peu…

Oui parce que vous remboursez le capital de la dette, en vue d’obtenir le label de la ville la mieux gérée de France, voire la mieux gérée d’Europe, pendant que nos gymnases et nos écoles dépérissent.

Puis, j’ai compris que vous augmentez les tarifs sociaux de 2%, tandis que les recettes de fonctionnement augmentent, mais, vous ne souhaitez pas investir davantage. 

En clair, vos recettes augmentent, vous augmentez les tarifs mais vous n’investissez pas davantage.

Je pense avoir tout compris ou presque

J’ai surtout compris que la masse salariale représente 70% du budget et qu’elle augmenterait encore.

Enfin, j’ai compris que la suppression de la taxe d’habitation est compensée et que la ville ne perd pas un euros, que les dotations de la métropole ne baissent pas et que celles de l’État se maintiennent au pire elles sont compensées également.

Comme, je l’avais déjà exprimé, nous pourrions juste changer les dates de vos délibérations et l’exercice comptable serait identique, d’une année à l’autre.

C’est affligeant d’avoir aussi peu d’ambition et d’audace pour passer d’une ville dortoir à une ville dynamique  

 

Noël pour certaines associations et pas pour d’autres, Clientélisme ? « Vénissieux aujourd’hui pour demain »

Rapport 8, Plan de soutien Vénissieux Aujourd’hui pour demain

Madame le maire, chèr(e)s collègues, mesdames et messieurs,

Vous avez mis en place un Plan de soutien aux associations « Vénissieux Aujourd’hui pour demain » pour venir en aide aux associations que vous avez choisies, sans réelle transparence, puisque vous refusez toujours que les élus de l’opposition siègent dans ce comité de pilotage ou seuls vos partisans sont présents.

Je vous repose, les questions que l’on vous avait posé, il y a quelques mois et qui sont restées sans réponse :

Quels sont les critères pour bénéficier de l’aide, un peu plus clairement que ceux indiqués dans la délibération, écrite par vos services, en accord avec vos choix ?

Comment sont choisies les associations ?

Pourquoi certaines associations et pas d’autres ?

Madame le maire, nous constatons que parmi les associations que vous avez choisies, certaines ont déjà bénéficié dans le cadre de ce plan, de plusieurs versements en plus des dotations annuelles que vous octroyez généreusement avec l’argent de nos impôts.

Certaines ont perçu entre 5000 et presque 20000 e, cette année, pendant que d’autres, n’ont pas perçu 1 euros.

Pourquoi ?

Pourriez vous, nous dire quelles sont les actions menées par ces associations que vous avez choisi et quels bénéfices en retirent les vénissianes  et les vénissians ?

 

 « La loi de transformation de la fonction public » Pourquoi les agents de la ville font grève ?

Rapport 10, RH, temps de travail, loi transformation fonction publique 

Madame le maire, chèr(e)s collègues, mesdames et messieurs

Les agents de la ville de Vénissieux, celles et ceux qui sont confrontés au quotidien à la pénibilité mentale et physique, dans le cadre de leur mission de service public, sont en grève depuis des jours.

Ils réclament la signature d’un protocole d’accord respectueux qui prend en compte les avantages acquis, notamment, le maintien des jours congés. La demande des agents est légitime, lorsque le cadre légal est respecté, en tenant compte des préconisations de la chambre régionale des comptes en 2013, pour la période 2004/2011

Les préconisations étaient les suivantes : la ville de Vénissieux doit faire des efforts sur la masse salariale qui représentait 60% du budget et qui aujourd’hui en représente 70%.

  • Chercher à maîtriser le poids des dépenses de personnel, 1 324 agents de la Ville dont 89,3 % sont titulaires, 10,7 % contractuels
  • Lutter contre l’absentéisme, toujours en forte augmentation
  • Entreprendre une réflexion structurée sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines et la gestion des emplois et des compétences. La durée annuelle du temps de travail des agents de la ville est de 1 553 heures alors que dans la fonction publique, elle est en moyenne de 1 607 heures.

Autant, je me félicite que la collectivité se mette en conformité en suivant les recommandations de la CRC sur le temps de travail et qu’enfin Vénissieux, respecte la loi.

Cependant, je reste assez critique sur la manière très autoritaire de cette mise en œuvre, sans réelle concertation avec les partenaires sociaux, même si vous affirmez le contraire.

Je ne participerai pas à ce passage en force et je ne voterai pas ce rapport tant que l’avis des agents ne sera pas pris en compte et que leurs acquis ne seront pas garantis. Soutenir les salariés de telle ou telle entreprises qui ferment, c’est très bien mais il faut déjà balayer devant sa porte…

  

« Zone à faible émission » Tous à pieds…. Préparer vous vite à changer de voiture ou de mode de transport

Rapport 21, Patrimoine signature convention Pizzorno / Ville ZFE

 Madame le maire, chèr(e)s collègues, mesdames et messieurs

La mise en place de la ZFE, arrive à grand pas, (zone à faible émission) sur notre commune avec pour objectif de réduire la pollution : notamment l’émission de particules fines par les moteurs Diesel.

La circulation des véhicules de Crit air 2, 3 et 4 sera bientôt interdite sur la commune.

La majorité des vénissianes et des vénissians ne pourront plus utiliser leur véhicule, notamment pour se rendre au travail ou faire quelques courses

Madame la maire, vous avez mutualisé avec un groupe privé, Pizzorno pour que les véhicules de la ville puissent circuler,

C’est bien, Sinon.…au vu de la sociologie de notre commune, ou le taux de pauvreté est le double de celui de la métropole, ou il y a une concentration de la misère sociale, avez-vous demandé une dérogation pour que les vénissianes et les vénissians pour qu’ils puissent circuler avec leur véhicule, comme pour les véhicules municipaux ?

Et que feront les commerçants et les artisans ? S’endetter pour l’acquisition d’un nouvel outil de travail? Signer une convention  avec Pizzorno ou faire des kilomètres supplémentaires pour trouver une station-service?

Madame le maire, les Vénissians, comme l’ensemble des français, souhaitent vivre dans une ville moins polluée et plus respectueuse de l’environnement.

Les Vénissians, comme l’ensemble des français, sont favorables à des mesures écologiques de bon sens, mais ils n’ont tout simplement pas les moyens d’investir dans des véhicules récents.

 

Protégeons les élus y compris ceux de l’opposition

Rapport 44 affaire juridique protection fonctionnelle 

Madame le maire, cher(e)s collègues, mesdames et messieurs,

Vous avez été saisie par votre adjoint d’une demande de protection fonctionnelle, je n’irai pas au fond, cela regarde la justice.

Madame le maire, je condamne tout acte de violence, verbale ou physique, même à l’encontre de mon adversaire politique.

Je regrette que votre majorité et vous-même, n’ayez pas la même détermination, la même fermeté et la même sévérité envers les détracteurs, et même agresseurs, de vos adversaires politiques.

Madame le maire, vous avez engagé des poursuites à l’encontre de vénissians pour les faire condamner en raison de leur expression, jusqu’à délocaliser leur procès à Paris….et pour certains, vous empêchez leur démarches administratives, quand pour d’autres vous fermez les yeux…

Madame le maire, vous, vos services et vos avocats, passez un temps fou à tenter de faire taire tous ceux qui osent critiquer votre politique et votre gestion. Les procédures baillons sont votre domaine.

Madame la maire, vous traitez votre opposition de fasciste, vous ne condamnez pas les propos de votre ancienne collaboratrice qui traite Farid et Lotfi, de « rastaquouère», vous ne condamnez pas n’ont plus, le comportement de votre journal personnel, dans lequel l’opposition est empêchée de s’exprimer et qui laisse passer ces propos injurieux…

Vous allez même jusqu’à payer les avocats pour le journal Expression’S, soit disant régie indépendante, est ce légal? 

Rien n’émeut la vice-présidente en charge de la lutte contre les discriminations, lorsque deux membres de l’opposition, tous deux issus de l’immigration, se font traiter de « rastaquouères » sur le site internet de votre  journal Expression’S, on pouvait espérer une condamnation de votre part et  votre soutien. Il n’en a rien été, et c’est regrettable.

Forte heureusement, justice a été faite et le tribunal nous a donné raison, votre ancienne collaboratrice et votre journal personnel Expression’s, ont été condamnés

Puis, tranquillement, vous nous présenter cette délibération pour que les frais de justice de votre adjoint soient pris en charge par la mairie, encore nos impôts pour satisfaire vos désirs.

C’est assez cocasse, si la situation n’était pas si grave

Malgré, votre comportement, loin d’être respectueux et républicain, à notre égard, malgré votre mépris et votre haine,

Je voterai cette délibération

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *