Convention avec la métropole pour le Pass Culture /Cinéma – Cécile Groléas
Madame le Maire
Comme beaucoup d’entre nous ici, vous avez sans doute une carte vous permettant de gagner des points lorsque vous faites vos courses à Carrefour ou ailleurs.
Le principe des cartes de fidélité s’est peu à peu étendue au cours des années.
D’abord orientée en direction des touristes des “villes centre” les “City Pass” vont progressivement devenir des” cartes usagers” de l’ensemble des services publics des collectivités des agglomérations
Un touriste de passage dans le Grand Lyon peut aujourd’hui grâce à une seule carte visiter plusieurs musées, se déplacer dans les transports en commun, emprunter un Velov ou bénéficier d’offres promotionnelles.
Ce qui est aujourd’hui réservé aux touristes sera demain généralisé à l’ensemble des grands Lyonnais.
Demain l’habitant de Vénissieux pourra emprunter des livres dans une bibliothèque à Lyon, aller à la piscine à Bron, visitez indifféremment le musée des Beaux-Arts ou le Musée des Confluences, louer une voiture en libre-service et payer la cantine de ses enfants à l’école primaire comme au collège grâce à une seule carte, grâce à un seul compte.
Une telle organisation permettra d’améliorer grandement le service public rendu aux habitants tout en optimisant l’usage des équipements métropolitains et municipaux.
Mais pour atteindre cet objectif il convient tout d’abord de réaliser un important travail de rapprochement de l’ensemble des systèmes d’information présents dans le Grand Lyon.
C’est le sens du vaste projet sur lequel travaille actuellement le service métropolitain, il a pour objectif de rassembler l’ensemble des offres de services des 59 communes et de la métropole dans une seule carte.
Pour cela il est nécessaire de trouver les synergies entre les mairies et la métropole afin de proposer à chaque grand lyonnais une carte unique.
Ce projet nécessite l’intégration de tous les systèmes d’information municipaux et métropolitain il s’agit donc d’une démarche de très grande intégration de l’ensemble des services publics locaux.
Cette délibération s’inscrit dans ce mouvement même s’il ne s’agit pour l’instant que de permettre à la régie du cinéma de récupérer les sommes dues par la métropole correspondant aux spectateurs grands lyonnais qui fréquenteront notre salle.
Mais ce rapport nous permet de vous poser une question concernant l’avancée du pacte de cohérence métropolitain et notamment l’intégration des systèmes d’information de la ville de Vénissieux avec ceux de la métropole.
Nous savons que la ville de Vénissieux à délégué son système d’information et l’ensemble de son informatique au syndicat le sitiv.
Cette situation ne risque-t-elle pas de compliquer le processus d’intégration en introduisant un acteur supplémentaire ?
Pouvez nous rassurer sur ce point ?