bon, alors, je peux ou je ne peux pas voter?

lettre lbkLe code électoral est formel  : pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales l’année précédente de celle du scrutin. N’ont pu voter aux (secondes) élections municipales de Vénissieux de 2015 que ceux qui s’étaient inscrits jusqu’au 31 décembre 2014.

C’est cette règle intangible qui a été présentée à tous ceux qui se sont inscrit de janvier 2015 à juin 2015  : “Vous ne pourrez voter qu’en 2016

Oui, mais il y a un hic. 

Le gouvernement a estimé que pour les élections régionales qui auront lieu en décembre 2015, il n’était pas normal de ne pas prendre en compte tous ceux qui s’étaient inscrits durant les mois précédent. Une loi a donc été adoptée permettant à chacun de s’inscrire jusqu’au 30 septembre.

Oui, mais il y a un second hic

Avant que cette loi ne fut adoptée, les agents de l’état civil de la mairie de Vénissieux ont donné à tous ceux qui s’inscrivaient une information désormais inexacte : “Vous ne pourrez voter qu’en 2016”.

Or, ces nouveaux électeurs pourront en fait voter aux régionales de décembre 2015.

Aussi, nous avons proposé au maire de Vénissieux d’écrire personnellement à chaque nouvel électeur qui s’est inscrit avant juin pour l’informer du fait qu’il pourra bien voter en décembre.

Écrire à des électeurs au frais de la mairie, voila une proposition que notre maire ne pourra pas refuser…

Mais cette fois ci, ce sera pour la bonne cause : la cause civique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *