Le problème quand une mairie d’une ville de plus de 60 000 habitants ne fait qu’un conseil municipal tous les deux mois, c’est que les séances durent très longtemps et réservent parfois des surprises…
ce fut le cas ce lundi 17 décembre. Avec plus d’une trentaine de rapports à l’ordre du jour, il était écrit que nous délibérerions jusque tard dans la nuit…
D’autant plus que l’avant veille nous avons appris qu’un débat sur l’actualité nationale serait organisé. Nous nous sommes donc exprimé sur la crise des gilets jaunes en espérant que la mairie de Vénissieux prendrait amplement part au débat national lancé par le président.
Mais là où nous ne faisions que souligner qu’il était important qu’un débat se déroule dans un climat de confiance, nous avons découvert que la majorité était en pleine… défiance.
Ce furent d’abord les élus “France Insoumise” qui ont rappelé, en posant un gilet jaune sur leur table, qu’ils était tout à fait solidaires de ce mouvement à la différence de leur alliés du PCF.
Mais ce fût aussi et surtout les 3 élus écologistes qui ont décidé de quitter la salle, furieux d’avoir été mis devant le fait accomplis du renouvellement du marché d’affichage.
Ces péripéties de la majorité ne nous ont pas empêché de nous exprimer sur le rapport sur l’égalité homme/femme, sur le débat d’orientation budgétaire, la cuisine centrale ou l’ouverture dominicale des commerces.
Nous avons comme l’impression que cette fin de mandat va être assez longue pour l’équipe en place…
ps : Il semble qu’il y ait toujours un groupe d’élus affiliés au parti Les Républicain de Wauquiez ou au rassemblement National de Le Pen. Mais pour être honnêtes, nous ne les avons pas vraiment entendu…