Conseil du 17/12/18  : rapport sur l’égalité femme / homme

Lotfi Ben Khelifa

Madame le maire,

La loi 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité entre femme et les hommes vous oblige à présenter chaque année un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est la loi qui vous oblige à produire ce rapport pour mesurer les écarts d’égalité.

On vous a connu plus pro-active…

Dans une ville comme vénissieux, troisième ville du département, on aurait pu imaginer que vous preniez l’initiative de mettre en place une instance paritaire, composée d’élus municipaux, de l’administration et des élus du personnel pour la promotion de la diversité et pour lutter contre les discriminations sexistes et raciales, comme à la métropole depuis 2008.

Cette instance aurait permis de rendre cet exercice un peu plus participatif et de susciter de nouvelles pistes pour la promotion de l’égalité femme / homme

Car ce que nous constatons à Vénissieux est largement partagé par de très nombreuses collectivité.

Nous retrouvons les stéréotypes classiques entre filière : La filière administrative est composée de 85% de femme et la filière technique de 58% d’homme. Il reste encore beaucoup travail ! Pas seulement pour favoriser l’accès des femmes à la filière technique, mais aussi pour inciter les hommes à intégrer la filière administrative. Et pas seulement comme chef de service !

Car si on retrouve beaucoup de femme en catégorie A et B en filière administrative, elles sont  rarement cheffes de service.

Vous affichez une volonté de réduire l’écart de rémunération entre une femme ingénieur, filière technique et une femme attachée territoriale.

C’est tout à fait louable. Mais il faut aller plus loin.

Vous disposez d’un outil puissant  : le régime indemnitaire de fonction, c’est à dire les primes.

c’est un des moyens efficace pour lutter contre ce décalage et pour résorber l’écart de rémunération.

Mais en matière de lutte contre l’inégalité homme / femme, je pense aussi qu’il faut savoir jouer du symbole.

Nous avons des métier qui sont quasi exclusivement occupé par des hommes ou par des femmes. Nous avons 10 jardiniers ou policier pour à peine une jardinière ou une policière. C’est pire dans le domaine médico social. Nombre de puericulteur ? Zéro Nombre d’assistant maternel ? zéro.  

pas facile de parler d’égalité homme femme quand il n’y a qu’un genre représenté dans un service !

Si nous voulons vraiment lutter contre les stéréotype et favoriser l’égalité femme / homme, nous devrions prendre des initiatives pour que dans chacun de nos services il y ait une tendance à la mixité.

Je souhaiterai donc savoir si cette problématique a été identifié et si vous avez envisagé des pistes pour y répondre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *