Il y avait un peu moins de monde que d’habitude lors du conseil municipal du 12 octobre dernier. La météo, peu clémente, explique peut être ce public clairsemé…
Pourtant les Vénissians auraient auraient pu se réchauffer en découvrant le vrai visage de la démocratie dans leur ville. Ils auraient pu se rendre compte de la façon dont les élus de notre groupe sont traités par Madame le maire et sa première adjointe !
Le Puisoz, les écoles privées, les bébés…
Nous avions commencé par saluer le projet d’aménagement du Puisoz, tout en insistant sur la nécessité d’une concertation plus importante.
Nous avions ensuite poursuivi par une proposition en faveur d’un périscolaire de qualité à l’occasion du rapport sur les subventions aux écoles privées. Nous avions même félicité la municipalité pour sa recherche d’équité en matière d’accueil des bébés en crèche, tout en lui proposant d’aller plus loin en s’inscrivant dans une démarche métropolitaine.
Mais le rapport prévoyant l’achat de 87 logements d’ICF square André Lebon par la Sacoviv a visiblement été de trop pour une municipalité tendue et quelque peu agressive. Madame Peytavin a tout simplement insulté Lotfi Ben Khelifa dès le début de sa prise de parole en scandant « facho facho facho » pour tenter de l’empêcher de s’exprimer…
« Facho, facho, facho… »
Tout ceci a bien entendu été enregistré par les services municipaux et ne contribuera pas à élever le niveau de dignité de la première adjointe
Le ton a monté et madame le Maire a été jusqu’à refuser de nous donner la parole concernant le rapport annuel de gestion de cette même Sacoviv . Un document qui concerne pourtant 1900 foyers venissians.
Il a fallu que Pascal Dureau menace d’inscrire au PV ce refus pour que la raison revienne… Et que nous puissions enfin présenter au conseil nos observations sur les nombreuses insuffisances de gestion de la Sacoviv.
Décidément, ce n’est pas simple d’être conseillers municipaux d’opposition à Vénissieux !