Conseil municipal du 19 juin 2023, Vénissieux
Le 19 juin, c’était le dernier conseil municipal avant la trêve politique, mais y a-t-il une trêve en politique ?
Non, la politique c’est tous les jours, tout le temps…c’est ce qui régit notre quotidien. Les 5 premiers rapports étaient sur les finances locales. Il s’agissait pour la majorité municipale de faire le bilan des dépenses et des recettes, à travers la présentation du compte administratif. Ce rapport explique que l’habitant de Vénissieux est endetté que de 477e.
C’est-à-dire, que si l’on divise la dette de la commune, par le nombre d’habitant, vous, moi, sommes endettés de 477e, c’est faible, comparativement à une commune de la même strate que Vénissieux. En clair, Vénissieux, n’est pas endettée, donc la commune pourrait investir davantage pour de l’acquisitions et ou de la construction d’équipements publics nouveaux : écoles, gymnases, crèches, cantines….
Aider les associations, OUI, mais à condition que… la municipalité a à mis en place un fond de soutien un fond de soutien aux associations pour leur venir en aide, comme lors de la COVID. Evidemment, nous ne pouvons qu’être favorable à ce genre de décision qui consiste à tendre la main aux bénévoles et à celles et ceux qui donnent de leur temps pour les autres. Par contre, nous avons proposé la mise en place d’une commission, composée d’élus de la majorité et de l’opposition pour arbitrer l’attribution des subventions, l objectif étant de contrer la défiance envers les élus et l’absence de transparence, qui sont souvent pointées par l’opinion publique.
Nous avons également fait une seconde proposition. Il s’agit d’ajouter un critère supplémentaire qui obligerait les fédérations de sport à faire de la prévention contre toutes formes de violence : « conditionner l’octroi de subventions aux associations à des formations de sensibilisation pour prévenir des violences faites aux enfants et prévenir des violences sexistes et sexuelles ». L’objectif est de combattre la pédocriminalité au sein des structures sportives.
Une bonne novelle pour les habitants du quartier Pyramide. Depuis l’incendie du centre commercial en 2018, les habitants attendent patiemment de voir leur quartier se transformer. Bientôt un équipement pluridisciplinaire verra le jour. Notre regret, il manque le volet prévention dans ce lieu de vie pour accompagner les habitants dans la lutte contre la drogue, contre les rodéos, contre les violences faites aux femmes…
Le courage, mérite tous les honneurs…celles et ceux qui font l’histoire de notre commune, méritent tous les honneurs, surtout lorsqu’elles ou ils se mettent en danger au détriment de leur vie. Nous avons demandé une nouvelle fois que Marin soit inscrit comme citoyen d’honneur de la ville de Vénissieux.
Intervention conseil municipale du 19 juin 2023,
Rapport 2, Compte administratif
Madame le Maire, Mesdames et Messieurs,
Le compte administratif retrace toutes les écritures comptables de l’année écoulée, les recettes que la ville a perçues et les dépenses que vous avez engagé.
Si j’ai bien compris ce rapport évoque une dette par habitant est de 477e, c’est presque 3 fois moins que la moyenne en France. Ce taux est faible parce que la ville n’investit que très peu. Cette dette assez faible par habitant devrait permettre de très gros investissements.
On peut lire dans ce rapport que les recettes de la ville progressent, grâce à une augmentation de la taxe foncière de presque 5% entre 2021 et 2022, alors que d’autres villes ont fait le choix de baisser la taxe foncière sans impacter les services à la population.
À Lyon la TF est de 30% et à Vénissieux, elle est de 34 %. « Habiter Bellecour coûte moins cher qu’habiter aux Minguettes », mais on peut aussi aimer vivre à Vénissieux à condition d’avoir des services de proximité accueillants, chaleureux ou l’on se sent en sécurité…On lit également dans ce rapport, que les recettes augmentent grâce aux services mis à la disposition des habitants : Cinéma, école de musique, garderie, périscolaire…etc.
Selon vos documents, la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale progresse, les dotations ne baissent pas. Au contraire, les recettes augmentent grâce aux nombreuses constructions nouvelles, les taxes augmentent aussi, ce qui génère des recettes pour la ville.
Madame le maire, comme nous vous l’avons déjà indiqué, notre population a besoin d’équipements publics de qualité, elle a besoin de loisirs, elle a besoin d’école, elle a besoin d’aider sa jeunesse et nos aînés. Elle a besoin aussi de sérénité et de sécurité, elle a besoin de respirer, elle a besoin de verdure, d’espace de loisirs de qualité. Elle a besoin de commerces de proximité diversifiés. Elle a besoin de se déplacer différemment en sécurité sur de vraies pistes cyclables.
Madame le maire, face à la « densification » que vous avez voulue, il va falloir un peu plus d’ambition pour Vénissieux. Il va falloir investir davantage. Les équipements existants ne suffiront pas pour accueillir dignement les futurs vénissianes et vénissians
L’ensemble des réalisations comme le terrain de futsall, la rénovation du terrain synthétique, la rénovation des écoles maternelles, sont essentiellement financés par la dotation politique de la ville. Vénissieux n’est pas endettée, vous pouvez améliorer notre cadre de vie en investissant davantage.
Je vous remercie.
Intervention conseil municipale du 19 juin 2023,
Rapport 6, Vie associative
Madame le Maire, Mesdames et Messieurs,
Vous avez mis en place un fond de soutien aux associations pour leur venir en aide. Nous ne pouvons qu’être favorable à ce genre de décisions qui consiste à tendre la main aux bénévoles et à celles et ceux qui donnent de leur temps pour les autres.
Madame le maire, nous souhaitons vous faire deux propositions, la première c’est de créer une commission d’attribution des subventions, ou siègeraient des élus de la majorité évidemment, et des élus de l’opposition à proportion de leur représentativité au sein du conseil municipal.
La deuxième proposition, c’est de conditionner l’octroi de subventions aux associations à des formations de sensibilisation pour prévenir des violences faites aux enfants et prévenir des violences sexistes et sexuelles.
Plusieurs associations comme Colosse aux pieds d’argile, L’Enfant bleu, la Voix de l’enfant…sont prêtes à aider les associations, les clubs et les fédérations.
Cette proposition s’adresse au maire, elle s’adresse aussi à la vice-présidente en charge de la lutte contre les discriminations et à l’égalité femme / homme, ce message s’adresse à l’ensemble des présidents d’exécutifs et des maires de la métropole.
Le président de la métropole Bruno Bernard a déjà prévu cette condition à l’attribution de subvention. Le maire de Lyon Grégory Doucet, lui a emboîté le pas, la semaine dernière.
La pédocriminalité doit être combattue par tous les moyens, il faut envoyer un signal fort, en plus des mesures obligatoires pour les fédérations, comme le contrôle des antécédents judiciaires ou la cellule mise en place par le ministère des sports depuis que de grands sportifs, comme Sarah Abitbol, la patineuse, Isabelle Demongeot tenniswoman, Patrice Evra footballeur professionnel, ou encore Sébastien Boueilh, ancien rugbyman se sont exprimés sur les violences sexuelles qu’ils ont subi.
Madame le maire, nous ne pouvons pas compter sur les fédérations de sport pour faire le ménage, par contre, nous espérons pouvoir compter sur les maires et sur les parlementaires pour obliger par la loi, les fédérations à dispenser des formations de sensibilisation et de prévention contre les violences, sous peine, d’absence de subvention.
Je vous remercie
Intervention conseil municipale du 19 juin 2023,
Rapport 21 Construction équipement polyvalent Pyramide
Madame le maire, Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre de l’ANRU, vous avez décidé de lancer l’opération de construction d’un équipement pluridisciplinaire et c’est très bien.
Depuis l’incendie du centre commercial en 2018, les habitants attendent patiemment de voir leur quartier se transformer. Cet équipement pluridisciplinaire comprendra une bibliothèque, un espace polyvalent jeune, une salle pour le conseil de quartier, un pôle ressources numérique, des locaux pour le personnel, un espace vert d’accompagnement.
Je réitère tout simplement notre proposition de janvier 2022, Il aurait été appréciable d’inclure dans votre projet un volet prévention pour lutter contre la drogue, contre les rodéos, contre les violences faites aux femmes, un espace qui accompagne dans la lutte contre l’ensemble de ces fléaux qui empoisonnent la vie de nos habitants.
Cette proposition de lieu de vie dans chaque quartier, nous la portons depuis des années et nous espérons que vous reprendrez cette dernière à votre compte.
Je vous remercie
Intervention conseil municipale du 19 juin 2023
Rapport 24, Esplanade Frida Khalo
Madame la maire,
Je ne critiquerais pas votre choix, je dirai tout simplement que celles et ceux qui font l’histoire, et plus particulièrement l’histoire de notre commune, méritent tous les honneurs, surtout lorsqu’elles ou ils se mettent en danger au détriment de leur vie, et c’est ce qui s’est passé pour Marin Sauvajon le 11 novembre 2016, lorsque Marin un étudiant vénissian, a été violemment agressé devant la gare Part-Dieu, parce qu’il s’était interposé pour défendre un couple qui s’embrassait.
Marin est aujourd’hui diminué physiquement et malheureusement, il ne retrouvera pas toutes ses facultés.
Marin est un jeune vénissian qui mérite tous les honneurs et surtout celui de sa ville.
Il n’y a rien à Vénissieux qui rappelle cette histoire tragique qui a ému toute la France, jusqu’au président de la République, qui lui a décerné la légion d’honneur pour son courage et son acte de bravoure.
Madame la maire, inscrire le nom de Marin, comme citoyen d’honneur de la ville de Vénissieux, est un acte symbolique pour que personne n’oublie, son histoire et surtout cette violence, à laquelle nous sommes toutes et tous confrontés au quotidien.
Je vous remercie