Par Pascal Dureau, conseiller municipal
J’ai donc participé à la seconde réunion de la commission laïcité.
Dans la grande salle du conseil les tables sont organisées en U face à un écran. On va donc projeter un Powerpoint… Nous sommes une trentaine de participants dont une dizaine des adjoints de la municipalité face à l’écran.
On démarre avec Djill BENMABROUK qui fait la passe à Michelle PICARD qui conserve la parole sans contestation, les participants ne sont pas encore bien chauds…
Intervention de l’arbitre adjoint Monsieur DECURSELLE, expert en laïcité préfectoral qui sort sa présentation ; nous démarrons à la naissance des civilisations, ça s’annonce long.. Et effectivement, nous n’arriverons qu’au quart du diaporama. Il faut dire que l’analyse de l’article 2 de la loi de 1905 est l’occasion de pluisieures réactions.
Coup de pied dans la fourmilière de Monsieur CHANA représentant du CRCM qui rebondit sur l’exposé de Monsieur DECURSELLE. L’article 2 de la loi permet la possibilité d’organiser une aumônerie dans les lieux de vie commune : Hôpital, prison, armée, mais…. aussi dans les écoles, collèges et lycées. La loi sur la laïcité ouvrirait donc le droit au financement public de ces aumôneries religieiuses ! Monsieur CHANA propose donc d’organiser un enseignement religieux dans les écoles collèges lycées afin de prévenir la radicalisation.
C’est l’effervescence dans le camps de la mairie devant ce risque de Trafalgar : la loi ne nous suit plus, “damned !”.
Michelle Picard botte en touche : l’enseignement religieux c’est dans l’éducation privée, point barre. Mais je lui rappelle que de nombreux parents confient leurs enfants à l’enseignement privé sans aucune volonté religieuse et que de plus l’enseignement privé sous contrat a le même cadre que l’enseignement public. Flottement dans la défense car le représenrant de l’Education Nationale confirme ce cadre légal. J’en profite pour faire remarquer que la commission laïcité ne comprend pas de représentant de l’école privée, ce que je regrette. A nouveau, ça flotte un peu du coté mairie.
Regis CHARRE prètre catholique à Vénissieux propose de réanimer le dialogue inter religieux sur Venissieux avec un beau consensus qui apaise les participants tout aussi inquiets que muets.
Finalement Djill BENMABROUK siffle la fin de la première mi temps et nous donne rendez vous dans 3 mois, sans doute pour finir la fin du power point…
Il est peut être trop tôt pour faire un bilan de cette commission laïcité, mais on peut dès à présent affirmer que sans ordre du jour, sans planning de travail, sans réelle animation, et sans objectif, cette commission tourne en rond.
Nous ne pouvons qu’espérer qu’un premier bilan de ses travaux sera présenté en conseil municipal. Nous aurons alors l’occasion de nous exprimer publiquement sur l’intérêt de cette drôle d’instance