La situation économique et sociale de plusieurs entreprises installées à Vénissieux mérite en effet toute notre attention.
Pour autant, la situation de Carbone Savoie, de Rexroth, de Bosh Diesel ou de Sillia VL ne sont pas identiques.
Le conflit à carbone savoie a été initié par des salariés inquiets des conditions de vente de la société d’un groupe canadien à un groupe français. Il semble que les grévistes aient obtenu satisfaction.
A aucun moment la question de la fermeture du site n’a été évoquée. On peut se poser la question des réelles motivations de la municipalité dans ce conflit social…
En revanche, l’annonce de la fermeture d’une unité de production de bougie par Bosch nécessite que tous les responsables politiques s’activent pour maintenir une activité industrielle à Vénissieux.
L’annonce de discussions avec une nouvelle start up qui pourrait assembler ici des chaudières thermodynamiques est une bonne nouvelle.
Mais les rumeurs concernant la vente des bâtiment du site Bosch sont préoccupante. Le groupe Bosch a une responsabilité vis à vis de Vénissieux.
Il a su en tenir compte en accompagnant l’installation de l’usine Sillia
Il doit en tenir compte en aidant l’implantation de l’entreprisse boostHEAT dans la commune.
Nous en appelons au responsables politiques locaux et nationaux au premier rang desquels David Kimelfeld vice président du Grand Lyon et en charge de l’économie, ainsi que Yves Blein, notre député, membre de la commission des affaires économiques.