Propagande, quand tu nous tiens.

michele-picard-lettre-du-maire_pdf
des efforts partagés…de propagande !

Madame le maire vient de faire éditer un document qui vante la pertinence du budget 2016 de vénissieux

Il était temps… le budget à été voté le 3 février. Il fallait bien trois mois pour produire ce document de pure propagande.

Il n’est pas anormal qu’une mairie présente son budget. En général on le fait dans le bulletin municipal, ce qui permet aux groupes de l’opposition de s’exprimer comme la loi les leur autorise. Sans doute n’y avait il pas la place dans ce quatre pages pou nous laisser émettre des doutes sur la véracité et la sincérité de cet avalanche de chiffre….

Car, sans tous les vérifier, un lecteur un tant soit peu averti sera effaré cette présentation particulièrement trompeuse.

En page 2, la mairie dénonce l’austérité du gouvernement : La dotation globale de fonctionnement baisse. Et elle baisse fortement entre 2014 et 2017.  C’est d’ailleurs le cas pour toutes les collectivités France qui participent elles aussi au redressement des comptes publics. Mais Madame le maire oublie de dire que si cette dotation baisse, toutes les autres dotations d’état ou de la métropole restent stables ou augmentent ! (dotation de solidarité urbaine, programmes de réussite éducative, financement des « Adultes-relais », des opérations « Ville-vie-vacances »)

Au total, la mairie de Vénissieux ne voit pas ses dotations baisser.  Mais chut… il faut dénoncer le grand capital et les abominables socio-traites.

Mieux, en page 4, deux graphiques montrent combien Vénissieux est vertueux en matière d’impôts locaux. La preuve ? La commune se situe en 3eme position.

Mais en 3eme position de quoi ?

 

michele-picard-lettre-du-maire_pdf 2
La communication de la mairie, ou faire prendre aux Vénissians des vessies pour des lanternes

 

 

L’échelle correspond à la “contribution moyenne de la taxe d’habitation d’un foyer avec  2 personnes à charge, y compris les contributions dues aux syndicats et à la métropole”

Mais de qui se moque-t-on ?

S’il s’agit de comparer des villes entre elles (et donc les choix des élus de ces communes) pourquoi donc ajouter les impôts décidés par les syndicats intercommunaux et par la métropole? Un enfant de 10 ans comprendra qu’on mélange des cerises et des pommes de terre !

Mais surtout, que dit ce graphique ?

Il dit que le montant des impôts locaux qu’on paie dépendent de la “richesse” de son logement, de sa valeur locative moyenne (on appelle ça la base fiscale).

C’est une évidence. La valeur locative moyenne de Saint Didier aux Monts d’or avec ses immenses villas de luxe est beaucoup beaucoup plus importante que la valeur locative moyenne de Vénissieux avec ses nombreux petits appartements.

Si les taux de Saint-didier étaient les mêmes que ceux de vénissieux, la contribution moyenne de la taxe d’habitation de Vénissieux serait beaucoup plus faible que celle de St Didier. C’est mathématique, tout simplement.

Mais les élus de Saint Didier et de Vénissieux n’ont pas voté les même taux, loin de là, puisque ceux  de Vénissieux sont parmi les plus hauts de l’agglomération.

Bien sûr, les services rendus à Saint Didier ne sont pas les mêmes que ceux de Vénissieux, bien sûr la politique d’abattement est très favorable dans notre commune, mais prétendre que notre ville est bien gérée en comparant des contributions moyennes est tout bonnement mensonger.

Encore une fois, la mairie ment, trompe et enfume. Ce n’est décidément pas le meilleur service à rendre à la démocratie locale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *