Pot de terre / pot de fer…

recours

Sagace est le nom du service internet mis en place par le tribunal administratif de Lyon pour suivre l’évolution des recours. Grâce à un code secret, nous pouvons constater que notre recours contre le refus de la mairie de Vénissieux de permettre aux groupes d’opposition de s’exprimer dans Expressions (que nous considérons comme un bulletin municipal) a bien été enregistré le 11 mai.

Mais ce n’est que le 28 juin que notre requête a été transmise à la mairie de Vénissieux pour qu’elle puisse répondre et se défendre… Un mois et demi pour transmettre un dossier (que nous avions d’ailleurs remis en main propre au maire par politesse), c’est sans doute le signe de la sur-charge des tribunaux en France.

gaiaMais grâce à Sagace, on apprend aussi que la mairie de Vénissieux a mandaté un cabinet d’avocats parisiens pour assurer sa défense.

C’est en effet Gaia, le Groupement d’Avocats Interdisciplinaires Associés, qui devra répondre à nos arguments juridiques. Sept avocats spécialisés et payés avec l’argent du contribuable vénissian pour contester le recours que nous avons écrit tout seul ! De quoi être quelque peu impressionnés…

Mais même si nous avons l’impression d’être le pot de terre contre le pot de fer municipal, nous conservons confiance dans la justice et nous espérons qu’elle saura reconnaître la profonde inégalité qui existe aujourd’hui dans les possibilités d’expression à Vénissieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *