intervention d’Anne Cécile Groléas
Madame le maire
Vous nous proposez de voter pour vous autoriser à signer la convention qui renouvellera le marché avec de la société JC Decaux .
Tout d’abord nous nous réjouissons que Vénissieux fasse confiance au leader mondial de la communication publique, la société Decaux. Parfois, les grands groupes capitalistique peuvent proposer des services de qualité aux collectivitéz et à leurs habitants
Mais nous souhaiterions savoir pourquoi la mairie n’a pas, à l’occasion de ce renouvellement, cherché à obtenir de la part de Decaux un service de vélo en libre service comme celui qui existe à Lyon et villeurbanne.
Rappelons pour le public que si les lyonnais et les villeurbannais profitent d’un service de prêt de vélo, c’est parque que ces communes ont négocié avec Decaux afin d’obtenir de sa part l’installation de station vélov.
La mobilité à Vénissieux est une vraie question, et l’acces à des vélos en libre service serait un plus pour tous ceux qui n’ont pas de voiture et qui souhaitent se déplacer rapidement.
De plus, cette convention ne concerne que les affichage papier. Certes, l’affiche a encore une efficacité mais on voit ici et là se multiplier les affichage numériques qui parfois sont aussi interactif.
Pourrait on anticiper cette évolution dans cette convention ?
Une dernière question : vous nous proposez de un contrat de 15 ans.
15 ans, c’est long. Cela représente plus de 2 mandats municipaux. Cela est un véritable avantage pour le concessionnaire.
Nous espérons que les intérêts de la ville ont bien été défendus…