budget supplémentaire 2018 – Lotfi Ben Khelifa
Le budget supplémentaire vise à intégrer les résultats de clôture de 2017, à ajuster les équilibres entre chapitres en fonction de l’évolution des prévisions et à proposer de nouvelles inscriptions de crédits.
En langage plus clair, le budget supplémentaire vise à réaffecter l’argent de nos impôts qui n’a pas été dépensé en 2017…
On pourrait considérer que cela est normal. Après tout, il est logique de réaffecter les recettes d’hier aux dépenses de demain.
Sauf que c’est tout l’inverse.
En 2015, vous avez augmenté les impôts de tous les vénissians de 5% et diminué les subvention des associations
Cela à fait rentrer dans les caisses de la mairie des sommes très importantes.
Aujourd’hui, en 2018, vous nous demandez de réaffecter des dépenses que vous n’avez même pas été capable de faire !
On se demande bien pourquoi vous étiez si pressée d’augmenter les impôts…
Non seulement les finances de la villes sont dans le rouge, mais en plus, vous n’êtes même pas capable d’utiliser les impôts dans l’année… c’est un comble !
1 782 432 euros c’est la somme budgétées en 2016 et que vous n’avez pas dépensé, alors que dans notre commune les besoins sont criants, comme par exemple l’école primaire Charles Perrault, située aux Minguettes, rue de la Démocratie pour les élus qui n’habitent pas notre commune.
Vous auriez pu aussi investir dans de nouveaux bâtiments ou équipements communaux, comme un nouveau terrain foot pour un club qui comptera presque 1300 licenciés, un nouveau gymnase pour le hand ou le basket, ce qui éviterait au club de s’expatrier dans les communes voisines, ou encore une nouvelle école plutôt que des algécos à 3,6 millions d’euros comme à l’école Joliot curie.
Je ne vais pas commenter votre projet de budget supplémentaire, le public a déjà suffisamment souffert à la lecture du texte écrit par vos service et lu par votre fidèle adjoint.
Je souhaite juste vous poser une question. Je ne vois pas trace dans ce budget de crédit en provenance du FSIL, le fonds de soutien à l’investissement public local créé par l”Etat en 2016 et doté cette année de plus d’un milliard d’euros.
C’est un fond destiné aux communes et qui permet de financer des travaux directement liés à la vie quotidienne (amélioration du cadre de vie, attractivité des territoires, transition énergétique …).
Pouvez vous me confirmer que la mairie a bien déposé un ou plusieurs dossiers pour bénéficier de ce fonds.
Même si vous n’arrivez pas à mouvementer l’intégralité de votre budget, vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il est préférable de bénéficier de dotation de l’état que d’augmenter les impôts.
Vous comprendrez aussi que puisque nos choix et orientations sont aux antipodes des vôtres nous voterons contre ce projet de budget supplémentaire qui n’est que le reflet de votre absence de vision d’une politique ambitieuse pour notre commune