Adhésion de la ville à la structure métropolitaine d’insertion pour l’emploi (GIP) – Anne-Cécile Groléas
Anne-Cécile Groléas, j’interviens au nom du groupe « Ensemble pour Vénissieux ».
Mme Le Maire,
La création d’une maison pour l’emploi faisait partie de notre programme en 2015. Nous ne pouvons donc que nous féliciter de l’adhésion de la ville de Vénissieux à l’élargissement du groupement d’intérêt public « Maison de l’emploi et de la formation » voulu par la Métropole de Lyon dans le cadre du programme métropolitain d’insertion pour l’emploi (PMI’e).
L’engagement de la ville de Vénissieux en faveur de l’insertion et de l’emploi ne peut toutefois pas se limiter à une adhésion de 120 € mais nécessite un engagement fort pour créer un lien entre les entreprises, les acteurs associatifs et les vénissians.
Pour notre groupe, votre charte de l’emploi signée par une centaine d’entreprise sur presque 3000 à Vénissieux aurait pu être un bon début, sauf, que nous ne trouvons aucun engagement concret de la part des entreprises.
Nous sommes, également étonnés que des entreprises qui licencient pour délocaliser leur activité soient signataires de votre charte. et pourtant nous sommes loin de penser que cette charte n’est que pour vous donner bonne conscience
Nous avons bien noté votre volonté d’être vigilants. Nous préférerions toutefois que vous soyez davantage acteurs que méfiants, que vous ne confondiez plus clauses d’insertion et clauses environnementales.
Au-delà des projets urbains majeurs comme le Grand Parilly, c’est toute l’action publique de la ville de Vénissieux qui doit être irriguée de la préoccupation de l’insertion et de l’emploi. Chaque marché public, chaque intervention de prestataire doit être l’occasion non seulement de donner du travail aux vénissians mais aussi d’insérer les personnes les plus éloignées de l’emploi.
Notre groupe « Ensemble pour Vénissieux » sera donc aussi particulièrement vigilant.