conseil du 26/06/18 Extension du GS charréard

 Extension du GS charréard – Lotfi Ben Khelifa

L’école du moulin à vent et son incroyable beffroi-horloge, le groupe scolaire de Parilly avec sa devise si remarquable : “travail paix humanité”,  les très belles mosaïques de l’école du centre, et même, il faut le reconnaître, les subtiles traitements de façade de l’école Flora Tristan, dessiné par un architecte, quoique politiquement proche de vous, n’en reste pas moins un bon maitre d’oeuvre…

Le patrimoine architectural de nos écoles est remarquable.

Il témoigne de l’importance que les différentes équipes municipales de Vénissieux ont accordé à l’éducation.

Il fallait donner à l’éducation publique des bâtiments à la hauteur des missions que la nation confiait à ses instituteurs.

Les écoles étaient les nouvelles cathédrales de la République

Et il faut avouer qu’à Vénissieux, l’argent allait d’abord dans les écoles.

Mais cela c’était avant.

Avant que les finances de Vénissieux ne lui permettent plus d’investir comme elle le devrait .

Alors que la population de notre ville ne cesse d’augmenter, votre équipe n’aura été capable que de construire une seule petite école.

Mais comme les effectifs explosent, il faut palier à l’urgence.

Vous n’avez pas osé nous proposer d’acheter des préfabriqués, comme vous l’avez fait pour l’école Joliot Curie qui ont quand même coûté plus de 16 millions

Ce rapport propose de confier aux services technique de superviser l’assemblement de “structures pré-construite”, selon des plans photocopiés standardisés.

Là où d’autres mairies lancent des concours d’architectes pour choisir le meilleur projet de bâtiment qui marquera autant un quartier qu’une période, vous contentez d’acheter des construction industrialisées anonymes.

Bien sûr cela ira plus vite à mettre en oeuvre, mais vous auriez pu anticiper

Sans doute, cela coûtera un peu moins cher qu’un projet original, mais sur le long terme ce calcul est toujours perdant.

Puisque vous être contrainte à faire des économies partout, vous sacrifiez ce qui est de plus emblématique pour une commune : ses écoles.

Je suis assez fier d’être vénissian quand on me parle de nos écoles et de leur architecture si particulière.

Je ne suis pas du tout certain que mes enfants ou le enfants de mes enfants auront ce même sentiments quand ils passeront devant le hangar que vous allez construire et que je me refuse à appeler une école

Comme nous ne voulons pas être associés à ce gachi architectural, nous nous abstiendrons sur ce rapport.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *