Intervention de Lotfi Ben Khelifa
Madame le maire
Ce règlement intérieur est attendu puisqu’il est obligatoire et qu’il précise les modalités de la tenue des séances du conseil municipal.
Il appelle de notre part quelques remarques
Un mot tout d’abord sur les articles 9 et 17 qui précisent que le public n’a pas à interférer dans les débats.
Espérons que les membres de votre majorité et vos soutiens respecteront ces dispositions pour que cesse tous bruits, sifflets, et même insultes dans le public, notamment lorsque l’opposition intervient.
Peut être faudrait il rappeler que nous sommes aussi élus et que des vénissians nous ont choisi pour les représenter au sein de cette instance
De même, si nous apprécions vos envolées lyriques sur la politique, nationale, internationale – et même planétaire ! – , nous pensons qu’il serait préférable que nos débats s’en tiennent aux affaires communales et métropolitaines. A part se faire plaisir, certaines tirades entendues ici n’apportent rien ni aux vénissians ni à la commune
Vous notez à l’article 13 que la mairie est doté de “moyens moderne de communication” puisque la capture vidéo du conseil est postée sur le site de la mairie. Soit.
Mais ne pensez vous pas qu’il serait aussi moderne, pour reprendre votre expression, d’adresser à tous les conseiller municipaux par courrier électronique les rapports au conseil municipal.
Mieux, il serait à la fois légal et signe d’une très grande ouverture de mettre à disposition de tous les vénissians tous les rapports 5 jours avant le conseil.
Nous sommes convaincus que votre cabinet doit désormais compter des spécialistes d’internet et qu’ils sauront trouver les moyens d’améliorer ainsi la démocratie locale.
L’article 28 précise que les activités et les expressions des groupes politiques ne peuvent engager aucun matériel institutionnel de communication municipale : enveloppe, papier a entête…
Nous sommes tout à fait d’accord avec vous !
Il faut en effet que cesse les envois d’invitations de la section locale du parti communiste dans des enveloppes de la mairie. Il est tout a fait inadmissible que des militants politiques utilisent les moyens municipaux pour promouvoir leur cause.
Nous espérons que vous serez sur ce point intransigeante !
S’agissant de l’article 29, nous notons qu’il est la stricte traduction de l’article L.2121-27-1 du CGCT qui précise que « dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité.
Vous appliquez bien cet article du code pour le bulletin Vénissieux singulier pluriel.
Mais nous constatons qu’il existe un autre bulletin un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal.
Nous pensons au journal Expression.
Ce journal, entièrement financé par le budget municipal, représente bien un bulletin d’information générale au sens du code des collectivités.
Pouvez vous aujourd’hui nous dire si vous comptez ouvrir un espace d’expression aux élus minoritaire dans ce journal ?
en ce qui concerne internet…il me semble que la ville dans sa foultitude d’emplois, n’a pas de webmeister à la hauteur…en effet pour s’inscrire où s’informer sur les activités d’été pour les enfants via le site…et bien c’est du chinois(enfin un charabia informatique…) cf blog VXinfos…
ils ont de gros problèmes avec ces nouveaux moyens d’expressions libres…les leurs et ceux des autres!! ici Vénissieux, Vénissieuxinfos…des révolutions qui les gènent aux entournures de leur sectarismes.cdz