Intervention de Lotfi Ben Khelifa
Madame le maire
Une année entière de travail, de réflexion, de gestation…
Et à l’arrivée : une charte de coopération de 20 lignes et de 426 caractères !
25 entreprises signataires alors que plus de 2700 sont présentes sur notre territoire.
Est-ce vraiment ainsi que vous compter redonner espoir aux 8000 chômeurs de la commune ?
Ou peut être, que le document que vous avez transmis n’est que le plan de cette fameuse charte dont la presse fait grand bruit.
Mais ne boudons pas notre plaisir
Pour la première fois, vous acceptez de dialoguer avec ces “patrons voyous, avec ces profiteurs, avec ces suppôts du grand capitalisme qui se nourrissent sur le dos des travailleurs”…
Félicitations, madame le maire, d’avoir franchi ce cap et accepté de discuter avec le monde économique.
Car oui, ce sont les entreprises qui créent les emplois, et il faut que les collectivités les accompagnent.
Les collectivités, ce sont les mairies mais aussi la métropole. Il est d’ailleurs dommage que vous n’ayez pas souhaité associer la métropole à cette charte.
Je suis certaine que le vice président en charge du développement économique aurait été ravi de pouvoir signer avec vous ce document.
Nous notons aussi qu’aucun commerce de proximité et aucune professions libérales ne figurent dans les premiers signataires. Ni aucune concession du pôle automobile récemment installée d’ailleurs.
Nous sommes certains qu’il ne s’agit là que d’un oubli.
Lors de la précédente campagne nous avions fait le constat d’une mission locale à bout de souffle et des dispositif d’aide à l’emploi et à la formation méconnus à la fois de nos jeunes, des chercheurs d emploi, et des entreprises locales.
Nous avions proposé une mise en réseau de tous les acteurs du développement économique.
Nous avions proposé une maison de l’emploi et de la formation en regroupant tous les acteurs et les institutions à un même endroit .
Nous avions proposé aussi de soutenir les porteurs de projets par la mise en place de pépinière d entreprises
Nous avions proposé de mobiliser le dispositif Fisac pour le développement des commerces en centre ville.
Nous avions proposé d’utiliser les dispositifs existants comme les emplois d’avenir, le service civique financé par l État.
Cette charte s’inscrit donc dans nos propositions et malgré son indigence, malgré le peu de signataires, nous considérons que c’est un premier pas salutaire.
Nous voterons ce rapport.
au final, si l on en croît Madame le Maire, ces 25 entreprises représentent 9000 emplois sur la commune…
à priori pas vraiment des PME, alors que ce sont celles ci qui recrutent!! alors, effet d’annonce?? quelques stages au mieux?? c’est étonnant cet accord entre gens qui affichent leur détestation mutuelle…à la clé quelques marchés municipaux?? où qui c’est peut être enfin quelques emplois d’avenir??lol