Lotfi Ben Khelifa
Madame le maire, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs
“Les dotations baissent, les dotations baissent, on nous étrangle, c’est un scandale, c’est la faute à l’Etat, Macron est un grand méchant président…”
Vous vous reconnaissez ?
Parce que nous, nous connaissons bien votre chanson qui consiste à rejeter sur d’autres les conséquences de votre gestion pour le moins hasardeuse.
A chaque conseil, vous nous servez le même pseudo argumentaire.
Eh bien non ! Comme le montre le compte administratif et ce rapport, les dotations ne baissent pas.
Si l’on regarde sur plusieurs années l’évolution de l’ensemble des dotations de l’Etat et de la métropole, on s’aperçoit qu’elles sont stables quand elles n’augmentent pas.
Votre complainte est donc comme d’habitude mensongère,
Mais nous sommes un peu habitués.
En 2019, les dotations de l’Etat dans le cadre de la politique de la ville s’élèveront à 2 272 000 euros.
C’est une très bonne chose et nous ne pouvons que nous en féliciter.
Nous sommes en effet tout à fait en phase avec les objectifs du contrat de ville que la mairie a signé.
Parmi ces objectifs, on trouve bien sûr l’amélioration des conditions de vie des habitants, le financement d’actions en direction de la jeunesses, du cadre de vie, de la culture, des actions sociales.
Et a chaque fois, le contrat de ville insiste sur des objectifs de mixité sociale.
La mixité sociale, cela veut dire que la ville, la métropole, l’Etat font en sorte d’éviter que les pauvres ne soient logés qu’avec les pauvres, que les familles d’origine étrangères ne soient logées qu’avec les les familles d’origine étrangères, que les élèves des quartiers défavorisés ne soient scolarisés qu’avec des élèves des quartiers défavorisés…
A ce propos, comme beaucoup de vénissians, nous avons été surpris de voir se construire des préfabriqués dans le quartier des marronniers, en face de la station essence.
Quelques semaines après le début des travaux, le permis de construire a enfin été affiché.
Il s’agit de l’annexe du collège Alain qui devrait ouvrir à la rentrée.
Un collège juste en face d’une station service, à proximité d’un carrefour assez dangereux, on fait mieux en terme d’intégration urbaine.
Mais ce ne serait que provisoire, dans l’attente d’un nouveau collège devant répondre au très fort besoin du sud est de l’agglomération.
La question importante est donc de savoir où sera implanté ce nouveau collège ?
Bien sûr, la construction des collèges dépend de la métropole, mais madame le maire, vous êtes aussi conseillère métropolitaine.
Aussi, nous n’imaginons pas que vous n’êtes pas informée des réflexions actuellement en cours concernant le site du nouveau collège.
Pourriez vous par exemple nous dire si les rumeurs d’une construction de ce collège sur les terrains appartenant à Solvay, avenue de la République, sont fondées ?
Pour ceux qui ne visualisent pas bien ces terrains, il suffit de préciser qu’ils se situent en face de Pôle emploi, et exactement entre deux quartiers urbains sensibles les minguettes et l’arsenal.
Implanter un collège sur ces terrains serait une folie.
Ce serait construire ce qui serait immédiatement considéré comme un collège Ghetto.
Un collège qui concentrerait tous les élèves en difficulté, un collège dont aucune famille n’accepterait de laisser aller ses enfants.
Aussi, et plutôt que de continuer à vous plaindre sur des dotations qui ne baissent pas, pouvez vous nous dire si vous avez des informations sur le site du nouveau collège du sud est ?
Nous voterons cette délibération.