conseil du 17 /06/19 – Avis sur le noeud ferroviaire lyonnais

Lotfi Ben Khelifa

Madame le maire

Les débats publics se suivent… et ils ont un peu tendance à se ressembler !

Il y a quelques années, la commission nationale du débat public a été saisie sur le projet du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise, le CFAL.

Plus récemment, nous avons tous été amené à participer au grand débat sur le bouclage du périphérique, le fameux anneaux des sciences

Aujourd’hui, on nous demande de nous prononcer sur le noeud ferroviaire lyonnais.

J’avoue que si on regarde l’état d’avancement des deux autres projets, on peut se poser la question de l’utilité de ces débats.

Qu’il s’agisse du contournement ferroviaire ou de l’anneau des sciences, les travaux n’ont même pas commencé.

Il faut dire que les budgets ne sont même pas débloqués.

Autant dire que ce débat sur le noeud ferroviaire lyonnais est complètement déconnecté de toute hypothèse de réalisation.

Et comme on est dans le plus total virtuel, vous vous êtes lancé dans la rédaction d’un avis lui aussi totalement hors sol

Vous nous proposez de demander un RER à la lyonnaise, de solliciter une nouvelle liaison entre Vénissieux et Saint Etienne, de proposer une connection entre Vénissieux et st exupéry… Mais cela n’à rien à voir avec le sujet !

Vous en profitez pour rappeler que vénissieux encourage le report modal rail route pour éloigner les poids lourds.

Certes, mais quel est le rapport avec le dossier proposé au débat ? Aucun !

Et sur votre lancée, vous n’oubliez pas de demander à nouveau le tramway jusqu’au boulevard urbain sud avec un parc relais, toujours bien entendu dans le cadre d’un “développement humain durable

Mais.  Où. Est.  Le. Rapport  ?

En revanche, vous ne dites pas un mot sur le choix important de ce débat.

Car au delà de l’ajout d’une voie sur une partie de la voie ferrée qui traverse Vénissieux, il y a une vraie question.

Faut il construire 2 voies supplémentaires à la part dieu en souterrain ou en aérien ?

Certes, la part dieu c’est un peu loin de vénissieux.

Pourtant, c’est LA question de ce dossier.  Et pas une moindre question.

Une question à 2 milliards d’euros

C’est le coût – prévisionnel – pour construire une gare souterraine sous la Part-Dieu.

Mais de cela, votre avis ne dit pas un mot, et c’est bien dommage.

Alors permettez moi de vous donner notre avis sur cette question qui vous a visiblement échappée

Nous pensons qu’il faut préférer la solution aérienne à l’hypothèse souterraine

D’abord parce que nous ne sommes pas des taupes, et qu’il est toujours plus agréable de voir le ciel que de circuler sous des néons.

Ensuite parce que la solution souterraine va complètement bloquer une importante nappe phréatique et que c’est un problème environnemental majeur.

Je suis certain que vos élus écologistes l’ont noté

Mais surtout, parce que nous pensons que l’argent qui serait dépensé pour cette gare souterraine serait bien mieux utilisé pour financer le CFAL, et même pour financer un contournement ferroviaire qui passerait bien loin du plateau des grandes terres.

Vos élus écologistes auraient pu apprécier…

Il me semble que l’avis que la mairie va verser au débat aurait été bien plus pertinent en intégrant cette question.

Mais vous avez préféré faire le service minimum, et c’est la raison pour laquelle nous nous abstiendrons.

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