Conseil du 15/10/18 –  Avis sur la mise en oeuvre par la métropole de la zone ZFE

Pascal Dureau

Madame le maire, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs

Je suis Pascal DUREAU du groupe ensemble pour Vénissieux.

M MILLET vient de nous présenter la mesure métropolitaine de mise en place d’une zone de faible émission de microparticules et d’azote résultant de la combustion des diesels automobiles.

La présentation faite appelle plusieurs remarques.

Sur la forme s’agissant d’un sujet très écologique permettez moi de regretter que cette mesure ne soit pas présentée par un des membres du groupe écologiste de la majorité municipale.

M MILLET nous l’a sans doute présenté en temps que chef des responsables métropolitains.

Sur le fond nous ne pouvons que rappeler que à Vénissieux les pathologies respiratoires sont 60% plus importantes que sur le reste de la Région.

Vénissieux détient le record de mortalité par broncho-pneumopathies obstructives de toute la métropole (Givors compris) avec 19 décès pour 100 000 habitants ce qui est un des taux le plus élevés de France et un taux d’insuffisance respiratoire de 72 pour 100 000 habitants qui est le double de celui des alentours d’YZERON.

Bien sur la pollution des moteurs Diesels ne porte pas toute la responsabilité car le mal logement, la précarité, le tabagisme actif et passif, contribuent aussi aux maladies respiratoires graves.

Comme dans notre commune tous ces facteurs se conjuguent nous sommes classés dans les communes ayant une situation socio sanitaire largement défavorable parmi les autres communes métropolitaines et  finalement triplement défavorisées c’est à dire ou l’on vit le moins longtemps et le plus mal.

Alors bien sur il faut réduire les émissions dues au chauffage comme celles de chaufferies au milieu des habitations et la Métropole va pouvoir agir sur la pollution de la chaufferie des Minguettes.

C’est aussi le cas de la production de gazs et particules nocives des vieux véhicules diesels et à ce titre vous avez je crois commencé à réformer des véhicules du parc automobile de la ville. Il faudra veiller à respecter la loi pour les prochaines ventes…..

Revenons à notre ZFE.

Malheureusement la zone circonscrite ne comprend pas tout Vénissieux et pire nous sommes la porte sud de cette zone et il nous appartient de faire respecter l’interdiction ce qui va mobiliser notre police municipale pour répondre à M MILLET et pour compléter son interrogation quels moyens supplémentaires la métropole va t elle nous fournir pour répondre à cette nouvelle mission?

Va t’il falloir construire des parkings de rétention au sud du boulevard périphérique pour que nos agents municipaux y conduisent les récalcitrants? Mais alors ce seront encore plus d’émission de gazs nuisibles en plein milieu du territoire le plus touché de toute la Métropole. La double peine pour les triplements défavorisés.

Je voudrai bien savoir si nos élus métropolitains sont intervenus dans cette décision car ils semblent la découvrir comme souvent.

Alors nous voterons la ZFE mais nous soumettrons un voeu au prochain conseil pour que nos élus métropolitains se mettent au travail car leur absence pèse sur les décisions qui impactent Vénissieux.

Il y avait bien plus à faire, il y avait bien mieux à faire, mais personne pour défendre les Vénissians.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *