rapport n° 14 : Expressions, nouveau directeur – Lotfi BenKhelifa
Madame le Maire
Le journal Expressions est un très bon journal.
Je prends personnellement toujours beaucoup de plaisir à le lire tous les 15 jours et j’apprends beaucoup de chose sur l’actualité de Vénissieux.
Depuis 1990, il a permis aux vénissians de mieux connaître leur ville, les projets de municipalité et les nombreuses initiatives individuelles qui font la richesse de notre commune.
Notre groupe tient à l’occasion de ce rapport à saluer le travail réalisé par l’équipe de journalistes animée par sa directrice qui part donc à la retraite.
Je ne doute pas que son successeur, Monsieur Lulla pourra lui succéder et poursuivre ce travail d’information municipale.
Car nous devons aussi le reconnaître, Expressions est un aussi un “bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal” comme le définit l’article L.2121-27-1 du code des collectivité locales.
La preuve en est ce rapport qui demande aux conseillers municipaux d’approuver la nomination de son nouveau directeur.
la preuve aussi l’importante subvention que la mairie attribue chaque année pour permettre à ce journal d’être produit et distribué à 32 500 exemplaires et de payer les salariés, sans compter les agents municipaux détachés.
La municipalité a tout à fait le droit de créer, de financer et de diriger un journal municipal comme Expressions.
Mais nous pensons que vous devez aussi respecter la loi.
La loi prévoit justement que “lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale.”
Or, malgré nos nombreuses demandes, vous nous avez toujours refusé l’exercice de ce droit.
C’est la raison pour laquelle je vous ai écrit courant février en vous demandant officiellement de réserver aux groupes d’opposition un espace d’expressions politiques dans ce journal ainsi que sur le site internet de la mairie.
Nous n’avons toujours pas eu de réponse à ce courrier.
Sans doute les avocats de la mairie sont ils en train de préparer un courrier nous expliquant que ce journal étant édité par une régie autonome, il n’aurait pas à respecter le code des collectivités.
Nous connaissons votre argumentaire, mais nous ne le partageons pas
Aussi, nous tenions à informer l’ensemble du conseil que nous demanderons au tribunal administratif de se prononcer.
Nous ne doutons pas qu’il nous donnera raison.
Nous regrettons simplement qu’il faille faire appel à la justice pour obtenir la simple application du droit
Concernant la nomination du nouveau directeur, nous voterons pour
Le travail de l’équipe de journaliste n’a pas à souffrir de nos différents politiques.