conseil du 12/10 – marché de prestation de gestion des abonnements aux  périodiques

Madame le maire,

vous nous demandez de vous autoriser à signer un marché pour le bon fonctionnement des services municipaux.

Comme vous le savez nous sommes très attachés au service public et il ne nous viendrait pas à l’esprit d’entraver une telle démarche, nous voteront donc ce rapport

Cependant nous sommes aussi très attaché à la transparence des procédures et au développement économique de notre commune.

S’agissant du premier point, nous vous avions demandé le 24 août dernier de consulter le guide d’achat de la mairie.

Ce guide est prévu par le code de marché public. Il définit les conditions dans lesquelles la mairie achète. Il devrait donc être facilement consultable.

nous attendons toujours votre réponse.

Concernant le second point, vous savez comme nous que les marchés publics peuvent être utilisés pour dynamiser les commerces de proximité sur notre commune.

Comme chacun de nous peut le constater, notre ville est peu à peu désertée par les commerces, d’ailleurs la presse en fait largement écho.

Il ne s’agit pas de favoriser les commerces vénissians, ce qui serait illégal, mais de rédiger des cahiers des charges avec des règles très strictes,  comme par exemple les critères environnementaux, la prise en compte de la situation géographique pour favoriser les circuits courts  et les clauses d’insertions.

Le code des marchés publics autorise la prise en compte de ces divers critères et conditions.  

Nous sommes convaincu que la commande publique est un vecteur de développement économique des artisans, des entreprises et des commerces de proximité.

De plus,  nous savons qu’il n’est pas simple pour une petite ou moyenne entreprise de candidater à une offre publique. Il faut renseigner de nombreux formulaires et bien souvent les commerçants ou entreprises locales abandonnent.

Pourquoi ne pas mettre en place un système de formation à la réponse aux marché publics ? Nous sommes certains qu’il doit bien exister dans les services des compétences et du temps pour organiser un petit guichet d’aide à la réponse des appels d’offres.

Une telle initiative ferait de vénissieux un exemple en la matière, et vous n’auriez même pas à dire que l’idée vient de nous !

Nous espérons donc que vous saurez l’étudier et la mettre en place.

 

(n’oubliez pas le guide d’achat)

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