Madame le Maire,
La SACOVIV, dont vous êtes actionnaire à 75% se propose d’acquérir 89 logements au bailleur social ICF. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’augmentation du patrimoine immobilier de votre bailleur.
La SACOVIV va injecter dans cette opération d’achat plus de 470 000 euro de fond propre. C’est une somme importante. Cela pourrait témoigner d’une très bonne situation financière.
Cependant le rapport suivant sur la gestion de la SACOVIV pour l’exercice 2013/2014, ne témoigne pas d’une situation aussi bonne…
Bien sûr, vous avez augmenté la part de petits travaux d’entretien de logement pour satisfaire les locataires, Mais nous étions en période d’élections, et certains esprits critiques pourraient y voir là un certains rapport…
Quid du plan stratégique du patrimoine? Avez vous rénové entièrement les logements à Max Barel, à Duclos, au Monery, au Couloud, à Ambroise Croizat? Qu’en est-il de la réfection totale du chauffage promise aux locataires de Jacques Duclos et repoussée d’année en année, ces locataires qui ont vu leur facture s’envoler depuis leur raccordement au chauffage urbain ?
Il ne nous semble pas que tous ces immeubles n’ont pas encore atteint un niveau de qualité technique, thermique, environnementale correspondant aux attentes des vénissians.
Ne fallait il pas procéder à cette mise à niveau avant de se lancer dans l’achat de nouveaux immeubles ?
Nous avons une seconde interrogation.
Depuis plusieurs années, l’aide à la pierre est une compétence du grand Lyon
la création de la métropole a permis d’amplifier cette tendance avec le début de regroupement des offices communautaires.
Le pacte de cohérence métropolitain prévoit d’ailleurs une meilleurs coordination des communes et de la métropole en matière de garanti d’emprunt.
Pourquoi décider aujourd’hui, en toute précipitation, d’augmenter le parc locatif de la sacoviv sans en débattre avec la métropole ?
Pourquoi acheter seul des bâtiments vieillissants des années 30 qui vont générer d’énormes dépenses ?
Ne serait-ce pas pour peser plus lourd et éviter d’être racheté pas un office HLM plus puissant ?
Ne serait-ce pas une stratégie de défense de la sacoviv qui fait passer les locataires au second plan ?
Pouvez vous nous répondre franchement, sans lire le texte qui vous a été préparé?
Pouvez vous nous répondre, à nous, au conseil et au public, de manière claire et compréhensible.
Laissez vos notes. Soyez pédagogique et convaincante.