conseil du 10/10 – rapport commission consultative des services publics locaux

 Anne Cécile Groléas

Madame le maire,

La commission consultative des services publics locaux est une instance importante car elle permet aux élus de suivre les actions que notre mairie délègue à des organismes tiers.

J’avais donc bien prévu d’y assister mais vous avez décidé de changer la date de sa tenue quelques jours avant.

Beaucoup de conseillers municipaux ont une activité professionnelle et il leur est difficile de se libérer du jour au lendemain.

Je n’ai donc pas pu être présente lors des sa tenue et m’en suis excusée, demandant même que l’on me transmette les documents avant.

Curieusement, vos services n’ont pas voulu me transmettre les documents qui allaient être présentés.

Je me suis donc rattrapée en lisant ce rapport.

On y apprend que la régie autonome qui édite le journal Expressions est en pleine forme.

On le saurait à moins !

Avec une subvention de plus de 610 000 euros, il est normal d’éditer et de distribuer un tel journal à tous les vénissians.

La question serait plutôt de savoir si les vénissians en ont pour leur argent, car d’autres supports non subventionnés ont une audience toute aussi importante sur Vénissieux.

Je profite de cette intervention pour informer le public que notre recours au tribunal administratif contre votre refus d’ouvrir une tribune d’expression politique dans le journal Expressions est actuellement en cours d’instruction.

Nous avons appris à cette occasion que la mairie avait missionné un cabinet d’avocats parisien pour se défendre.

C’est en effet Gaia, le Groupement d’Avocats Interdisciplinaires Associés, qui devra répondre à nos arguments juridiques.

Sept avocats parisiens spécialisés et payés avec l’argent du contribuable vénissian pour contester le recours de trois conseillers  municipaux.

Mais même si nous avons l’impression d’être le pot de terre contre le pot de fer municipal, nous conservons confiance dans la justice et nous espérons qu’elle saura reconnaître la profonde inégalité qui existe aujourd’hui dans les possibilités d’expression à Vénissieux.

je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *