Conseil du 10/10 –  désaffection du groupe scolaire Charréard et construction de logements

 Anne Cécile Groléas

Madame le maire, Mesdames, Messieurs,

En proposant de vendre des terrains lui appartenant à des promoteurs immobiliers, la ville de Vénissieux permettra la construction de nouveaux logements.

On le sait, la métropole de Lyon se développe.

Le Grand Lyon est un territoire de création de richesse économique et il attire donc de nouvelles populations qui cherchent à y travailler, mais aussi à se loger.

Il faut donc construire de nouveaux logements dans la métropole et donc aussi à Vénissieux.

Mais si nous partageons ce constat, il n’en demeure pas moins que nous avons un profond désaccord avec votre politique en matière d’urbanisme et de logement.

Nous avons tous suivi vos échanges avec le Président du grand lyon qui vous reprochait de construire du logement social dans des quartiers qui en sont déjà trop pourvu.

Vous avez déclaré “Je n’ai pas de leçons à recevoir de Gérard Collomb”.

Pourtant, nous pensons nous, que nous avons toujours à apprendre de chacun.

Nous espérons donc que vous prendrez le temps de lire notre position détaillée sur la question du logement que nous avons posté sur notre Blog Ensemble pour Vénissieux .

Celle ci est articulée, réfléchie et mérite un temps de lecture et d’attention que je ne vais pas imposer ici à l’assistance.

Cependant, je souhaite profiter de cette intervention pour vous poser deux questions précises.

Les programmes de logements qui pourraient être construits sur ces deux terrains sont majoritairement destinés à l’accession.

Mais pouvez vous nous garantir qu’une fois le chantier commencé, toute ou partie de ces logements ne seront pas revendus à un bailleur social pour les transformer en logements sociaux ?

Cette vente serait tout à fait possible, de gré à gré, sans que le conseil municipal n’en soit même informé.

Seule la participation financière du Grand Lyon et de la mairie seraient nécessaires, mais là encore, il semble que vous n’ayez pas besoin de l’accord du conseil municipal.

Ma question est donc simple : si par hasard, ces logements devaient être vendus à un bailleur social, en  informerez – vous le conseil municipal ?

Sans certitude sur ce point, nous nous abstiendrons sur ce rapport.

2 réflexions sur « Conseil du 10/10 –  désaffection du groupe scolaire Charréard et construction de logements »

  1. Ouf enfin des gens qui pensent qu’il y a trop de constructions. C’est du n’importe quoi tous ces programmes immobiliers sur Vénissieux. Adieu le village, ce qui nous reste de campagne disparaît. C’est déprimant.
    Nous avons besoin d’espaces verts. Plus encore aujourd’hui. Pour nous oxygéner, , être au calme, pour que nous enfants puissent jouer dehors dans un espace suffisant pour apprendre à faire du vélo, du roller et en sécurité, sous nos yeux, fermés aux deux roues. Qui dit d’autres logements, dit plus de véhicules, plus de pollution, de l’insécurité pour les personnes âgées qui n’ont pas les mêmes rythmes, les risques respiratoires liés aux gaz d’échappement… Améliorer l’existant au lieu de faire du neuf c’est ce dont on a besoin. J’ai signé pour la ville verte pas pour la ville béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *