Pascal Dureau
Madame le Maire, Mesdames et messieurs les élus, mesdames, messieurs,
Notre groupe s’est positionné depuis le départ de ce projet contre le principe d’une petite cuisine municipale qui produit des repas plus chers que ceux des communes avoisinantes.
Ces repas ne sont préparés que 4 jours par semaine pour les enfants.
Ce ne sera pas une surprise donc pour vous que notre vote soit contre cette délibération.
Nous sommes pour une mise en commun au niveau de la Métropole des moyens de production, seule manière de concilier l’efficience et la qualité, la diversité des repas pour tous, chaque jours de la semaine.
En 2016 il est inconcevable de programmer avec l’argent de TOUS des préparations de repas destinés seulement à CERTAINS, Il est inconcevable que des écoliers ne puissent pas manger le mercredi, que le choix de leur repas ne soient pas proposés à ceux qui ne désirent pas manger de viande.
Il s’agit d’un élément essentiel du bien vivre ensemble et permettre ainsi à nos enfants comme à nos personnes âgées de partager un repas quels que soient leur choix personnels.
Ces éléments ne sont pas nouveaux : déjà en 2004 la commission Bernard Stasi dont a fait partie André Gérin comportait dans ses premiers arguments la proposition de repas de substitution pour favoriser le vivre ensemble.
Nous vous rappelons qu’une pétition en faveur du double menu dans les cantines est en train de circuler à notre initiative qui recueille plus de 1000 signatures.
Alors nous en avons plus qu’assez de ces IMPRÉCATIONS que nous avons lu dans la presse de la part du groupe de M. GIRARD qui rejoint des positions extrêmes,
Vous connaissez notre position ; celle du groupe front national qui s’était exprimé lors de la dernière campagne mais nous n’avons vu aucune prise de position des groupes écologistes, du PRG, du Parti de Gauche.
Il serait temps de s’exprimer.
Nous sommes en 2016 le monde bouge notre société est DIVERSE et nous ne devons pas céder à l’ostracisme et au repli sur soi.
Cette nouvelle cuisine est le reflet de ce repli de cette incapacité de se projeter dans un futur et nous voterons contre !
1 réflexion sur « Conseil du 10/10 – construction nouvelle cuisine centrale validation APD »