conseil du 09/10/17 – pacte de cohérence métropolitain

Lotfi Ben Khelifa

Madame le Maire,

 

Le pacte de cohérence métropolitain instaure une contractualisation entre la ville et la métropole sur l’exercice d’un certain nombre de compétences.

Cette délibération est la suite logique de la loi qui crée la Métropole, la nouvelle collectivité locale qui remplace la communauté urbaine et le département

Articuler les missions de 2 collectivités qui agissent sur un même territoire – la métropole et les communes – est indispensable pour l’amélioration du service rendu aux habitants et aussi, pour gagner en efficacité.

L’objectif était de faire plus simple, plus fluide, plus efficace…

Mais à Vénissieux, tout est toujours plus compliqué, plus long, plus inutile…

Vous avez d’abord tenté de ré-écrire le pacte de cohérence à la “sauce vénissiane”.

Ce texte avait été produit à la métropole de manière trans-partisane, au delà de tout clivage politique.

Mais vous vouliez y ajouter votre touche communaliste…. tout en sachant pertinemment que vos amendements seraient refusés

Une belle opération communication dont vous êtes devenue spécialiste, mais tout à fait inutile

Que de temps perdu par Vénissieux, que de frustration pour les fonctionnaires de la ville de faire un travail conséquent qui finira dans une corbeille,

Vous avez ensuite fait des pieds et des mains pour conserver la maîtrise du réseau de chaleur alors même que la loi disait explicitement qu’il devait revenir à la métropole.

Deux ans après, le réseau est enfin géré par le Grand Lyon.

Il faut dire qu’après les pannes répétées de cet hiver durant lequel des familles entières du plateau des Minguettes et du Charréard se sont retrouvées sans chauffage ni eau chaude, vous vous êtes rendu compte que votre mairie ne savait pas gérer un tel problème.

Là encore, vous vouliez avant tout pouvoir faire croire que vous étiez à la manoeuvre en confiant la gestion de ce réseau à une entreprise baptisée “Vénissieux Energie”

la communication, toujours la communication…

Mais la loi vous rattrape et la compétence du réseau de chaleur de Vénissieux est bien aujourd’hui transférée à la métropole.

Que de temps et d’énergie perdus pour défendre « bec et ongle » la gestion du réseau de chaleur, qui finalement 2 ans après vos gesticulations et vos incantations, revient à la métropole. Quel gâchis et quelle énergie dépensée en pure perte.

S’agissant du pacte de cohérence, il avait été demandé à chaque conseil municipal de se prononcer sur 21 propositions de synergie faite par la métropole

À Vénissieux, la majorité municipale a pris le parti de mener un travail en dehors du conseil municipal, comme à son habitude en se  concertant uniquement entre élus qui comptent  : le maire, le vice maire et le directeur des services.

Décider à trois, c’est votre sens tout à fait particulier du travail collaboratif et de la concertation…

Et comme il fallait bien répondre au grand lyon, vous avez choisi de contractualiser  dans 6  domaines de l’action publique locale.

Rien d’exceptionnel, rien d’ailleurs qui ne se fait déjà.

Mais comme cette délibération doit déboucher sur une signature du maire de Vénissieux et du président de la métropole, notre groupe Ensemble pour Vénissieux votera bien entendu ce rapport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *