Madame le Maire,
Le fichier commun de la demande du logement social est une avancée importante pour le service rendu aux demandeurs de logements.
Avant 2012, pour avoir une chance d’obtenir un logement social, il fallait déposer chaque année un dossier chez tous les bailleurs, et dans tous les CCAS des communes.
Un vrai parcours du combattant imposé à ceux qui sont déjà en situation de fragilité.
Avec le fichier unique, il suffit de déposer un seul dossier et d’indiquer dans quelles commune on souhaite habiter.
C’est un progrès considérable qui montre que la mutualisation et la création de guichet unique est une amélioration certaine pour les habitants.
Notre groupe Ensemble pour Vénissieux se réjouit de son succès et de la simplification qu’il apporte aux demandeurs de logement sociaux qui n’ont pas à multiplier les demandes puisque celles ci sont transmises aux autres bailleurs sociaux.
Sur Venissieux près de 25% des logements sociaux sont détenus par la SACOVIV qui a un lien organique avec la municipalité et c’est à ce titre que notre groupe a déjà demandé, sans obtenir de réponse, quels étaient les critères d’attribution des logements par la SACOVIV.
Nous ne doutons pas que les attributions sont faites en conformité avec ces critères mais il serait plus clair si nous en partagions la connaissance plutôt que de laisser enfler les rumeurs.
Alors encore une fois Madame le Maire, Monsieur le président, notre groupe Ensemble pour Vénissieux demande à ce que les critères d’attribution de la SACOVIV des logements sociaux soient communiqués à tous les élus de tous les groupes.
Par ailleurs notre groupe Ensemble pour Vénissieux demande à ce que l’usage fait par la Mairie des logements qui lui sont attribués en direct du fait des garanties que notre ville apporte aux constructeurs soit publiée au conseil municipal.
Là encore cette obscurité laisse penser le pire alors que nous ne doutons pas de la rigueur avec laquelle ces attributions sont faites.