conseil du 08/04/19 – Acquisition du groupe pyramidion par la sacoviv

Lotfi Ben Khelifa

Le pyramidion, appelé aussi benben en égyptien ancien, est un élément pyramidal couronnant le sommet d’une pyramide ou d’un obélisque.

Le sommet de l’obélisque de la place de la concorde est surmonté d’un pyramidion recouvert de feuilles d’or

A vénissieux, le pyramidion est un ensemble immobilier qui appartient à Alliade Habitat et que la Sacoviv souhaite racheter.

Vous nous demandez de garantir l’emprunt nécessaire à cet achat, mais vous ne nous dites pas pourquoi il faudrait maintenant, tout de suite procéder à cette acquisition.

Le principe d’un seul propriétaire par îlot garantie une meilleure gestion

?  

Nous devrions nous attendre à de nombreuses ventes et achats, car dans une ville, il est particulièrement rare qu’il y ait un seul propriétaire par îlot.

Mais il est vrai que si la sacoviv possédait tous les ilots et tous les immeuble de vénissieux, les choses seraient plus simple

Surtout pour vous !

En fait, tout le monde sait ici que la simplicité de gestion n’est pas la vraie raison.

La vraie raison, c’est la loi Elan qui oblige les organismes de logement social et les sociétés d’économie mixte de petite taille (dont fait partie la Sacoviv) à se regrouper.

Dans l’agglomération, la Sacoviv avec 1 800 logements est nain, entouré des géants Alliade (43 000 logements) ou Lyon Métropole Habitat (33 000 logements).

Comme la mairie n’a pas envie de perdre cet outil politique, vous faites tout pour éviter une fusion.

Vous imaginez monter une “société de coordination” avec la SACVL (Lyon) et la SVU (Villeurbanne), mais personne n’a donné son accord pour aller dans cette nouvelle usine à gaz.

Alors vous essayez une autre voie : grossir très vite et par tous les moyens en achetant des pans entiers d’immeubles.

Mais non seulement cette stratégie est dangereuse car elle va plomber les finances de la Sacoviv, mais elle est inutile.

La sacoviv sera toujours trop petite pour rester autonome, et elle sentira toujours trop le souffre pour attirer d’autres bailleurs dans une société de coordination.

J’imagine que les responsables de Lyon et de Villeurbanne ont lu avec attention le très long article publié mercredi par le site Médiacités

On y apprend que la Sacoviv fait du clientélisme, Qu’elle nage dans les conflits d’intérêts et que sa politique managériale est catastrophique.

On imagine que ce tableau refroidira plus d’un partenaire.

Alors vous pourrez bien tenter d’acheter tous les immeubles de tous les îlots pour régler des problème de circulation, la situation restera la même.

La sacoviv est dans l’impasse et vous n’avez aucune solution

nous voterons contre ce rapport

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *