Le dernier conseil municipal avant l’été ne proposait pas un ordre du jour particulièrement important. Pourtant, nous avons tenu à interroger la municipalité sur des points qui nous semble essentiels pour l’avenir de Vénissieux.
La présentation du budget supplémentaire a donné l’occasion à Lotfi Ben Khelifa d’intervenir pour dénoncer la campagne de désinformation qui veut faire croire que les dotations de l’état baissent (ce n’est pas le cas !). Une campagne sans doute voulue pour mieux faire passer lahausse des impôts locaux de 5% que chaque contribuables devra payer à l’automne !
Le rapport présentant le résultats des négociations entre la mairie et l’aménageur du Puisoz a permis à Pascal Dureau de modérer la satisfaction de la mairie et de demander où en étaient les projets d’équipements publics dans ce futur quartier.
Anne-Cécile Groléas est ensuite intervenu pour dénoncer la garantie d’emprunt que la mairie accorde à Alliade dans le cadre d’une vente qui va augmenter le pourcentage de logements sociaux à Vénissieux. Contrairement à ce que tente de faire croire la municipalité, nous ne sommes pas contre le logement social mais pour une véritable mixité sociale dans notre commune, et les décisions qui sont prises depuis le début du mandat n’y contribuent pas, loin de là.
Enfin, le rapport de gestion de la Sacoviv a été l’occasion d’interroger à nouveau la mairie sur sa politique d’attribution des logements. Depuis que nous sommes élus, nous demandons en effet un véritable débat sur cette question. Mais toujours sans réponse…