Depuis la création de la métropole, c’est le Grand Lyon qui est compétent en matière d’insertion socio-professionnelle. Cette mission est organisée par territoires au travers des CLI, les commissions locales d’insertions.
Ces commissions ont de larges pouvoirs puisqu’elles doivent évaluer les besoins d’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du RSA, recenser l’offre d’insertion, donner un avis sur les programmations, etc…
C’est le président de la Métropole qui nomme les présidents de ces 11 CLI. Il s’agit généralement de conseiller métropolitain représentant le territoire concerné. L’adjoint aux affaires économique de Vénissieux a ainsi longtemps présidée la CLI n°9 compétente pour les communes de Corbas, Feyzin, Mions, Saint-Fons, Solaize et de Vénissieux .
Depuis 2014, cette CLI n’avait pas de président en raison de l’annulation des élections municipales de notre commune.
Nous venons d’apprendre que cette Commission se réunirait prochainement sous la présidence de…José FELIX, DRH du Groupe ALDES.
C’est la première fois qu’un représentant du monde de l’entreprise est nommé à la présidence d’une CLI.
Compte tenu des missions de cette instance, nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative du Grand Lyon. Mais nous ne pouvons pas non plus manquer de remarquer que cette CLI est aujourd’hui la seule qui ne sera pas présidée par un élu métropolitain.
Doit on voir dans cette orientation le souhait d’innover sur notre territoire ?
Cette nomination s’est elle faite en parfaite cohérence avec la municipalité de Vénissieux et plus particulièrement avec ses conseillers métropolitains ?
Nous espérons en tout cas que les récentes prises de position de Madame Picard ne sont pas à l’origine de ce qui pourrait être interprété comme un signe de défiance vis à vis de la municipalité de Vénissieux ?
Nous sommes convaincus que nous pourrons bénéficier de toute l’information nécessaires lors d’un prochain conseil municipal…