Madame le maire,
L’adoption du pacte de cohérence métropolitain sera un moment important dans la construction de la démocratie métropolitaine.
Ce document, voulu par la loi, a été rédigé par les 59 maires des communes du Grand Lyon.
Il sera prochainement adopté par le conseil de la métropole et il définira alors le cadre de coopération entre le Grand Lyon et les communes jusqu’à la fin du mandat.
Notre conseil municipal doit d’abord émettre un avis – favorable ou défavorable – sur ce projet.
Vénissieux est une des rares communes de l’agglomération à avoir organisé une réunion publique pour présenter ce pacte.
Nous devons ici publiquement vous remercier et vous féliciter pour cette initiative.
Il était en effet nécessaire de se donner le temps et les moyens de l’explication.
Une lecture trop rapide aurait pu laisser croire à une entreprise visant à supprimer des compétences aux communes.
Il n’en est rien. Vous nous avez expliqué que les transferts de compétences ou les collaborations entre grand Lyon et commune ne pourraient avoir lieu que si les deux parties – Vénissieux et la métropole- en décidaient ainsi.
Ce document n’enlèvera donc aucune des prérogatives aux communes.
Mais il permettra de donner un cadre commun aux délégations de compétences qui seront décidées.
Le risque d’une agglomération à deux vitesses où certaines communes pourraient profiter de la métropole tandis que d’autres seraient oubliées, est donc écarté.
Ce texte est un bon compromis entre une vision trop “communaliste” qui ne verrait dans le grand Lyon qu’une somme de mairies, et une ambition trop métropolitaine qui oublierait l’ancrage des communes dans la vie et la représentation de nos concitoyens.
C’est la raison pour laquelle nous voterons un avis favorable.
Permettez moi d’ajouter quelques mots.
Si ce pacte est adopté par le conseil de la métropole, les mairies auront alors 3 mois pour manifester leur intérêt de déléguer telle ou telle compétence dans un sens comme dans un autre.
C’est cette étape qui sera particulièrement importante.
Aussi, de la même manière que vous avez voulu être transparente en organisant une réunion d’information sur le pacte, je ne doute pas que vous saurez associer l’ensemble du conseil municipal à la réflexion sur les compétences qui pourraient être déléguées.
J’ose même une suggestion : pourquoi ne pas prévoir une commission générale en février pour débattre de la manifestation d’intérêts que la mairie de Vénissieux adressera au Grand Lyon ?
Cela témoignerait à la fois de votre souci d’associer tous vos conseillers municipaux, mais aussi de votre engagement en faveur d’une métropole équilibrée.
je vous remercie.