Réunion sur le Pacte : Nous y étions !

acgContrairement à ce que pourrait laisser penser le compte rendu du journal para-municipal Expression, vos élus d’Ensemble pour Vénissieux ont bien participé à la réunion publique organisée par la mairie sur le projet de pacte de cohérence métropolitain.

Un initiative que nous ne pouvons que saluer, tant il est important d’expliquer à la population, de manière simple, ce que représente la métropole.

On peut en revanche regretter les approximations et les contre-sens dans les explications données. Tout est fait pour laisser penser que la « méchante métropole » va manger tout cru la « pauvre petite ville de Vénissieux« .

Il n’en sera rien, puisqu’aucune délégation de compétences ne pourra avoir lieu sans que le Grand Lyon ET la mairie de Vénissieux ne le décident ensemble.

Le groupe socialiste et républicain a fait deux interventions  que vous trouverez ci après

Question de Lotfi Ben Khelifa

Madame le maire, Tout d’abord merci d’avoir organisé cette réunion publique.La mise en place de la métropole et le pacte de cohérence métropolitain sont des moments importants pour l’agglomération. Mais il faut aussi dire que la loi est complexe et qu’il faut du temps pour se retrouver dans toutes ces instances…Grâce à votre initiative, nous savons qu’il ne faut pas confondre le conseil de la métropole – ce sont tous les conseillers métropolitains qui votent le budget du Grand Lyon – et la conférence métropolitaine – ce sont les 59 maires des communes du grand Lyon qui ont rédigé le pacte.Vous avez donc participé à la conférence métropolitaine qui a adopté le projet de pacte de cohérence que vous nous avez présenté. Ma question est donc toute simple : Vous n’avez pas voté pour, vous n’avez pas voté contre. “Bien au contraire” aurait dit un comique Vous n’avez pas pris part au vote. Je croyais qu’un homme ou une femme politique était élu pour prendre des décisions. Pour avoir un avis. Pouvez vous nous expliquer pourquoi vous n’avez pas pris part au vote sur le projet de pacte de cohérence ?

 

Question d’Anne Cécile Groleas

Madame le maire, Je suis une jeune conseillère municipale et moi aussi, je tiens avant tout à vous remercier de cette réunion. Nous commençons a comprendre un peu mieux comment la métropole et Vénissieux vont pouvoir mieux collaborer. Le conseil municipal va donc d’abord émettre un avis sur le projet de pacte de cohérence métropolitain qui a été adopté par la conférence métropolitaine. Ensuite, le conseil de la métropole votera pour adopter ce pacte. S’il est adopté, les mairies auront alors 3 mois pour manifester au grand Lyon leur intérêt de déléguer telle ou telle compétence, dans un sens comme dans un autre. C’est donc le contenu de cette manifestation d’intérêt  qui sera particulièrement important. Que vénissieux émette un avis favorable ou défavorable au projet de pacte, cela n’aura – si j’ai bien compris –  que peu d’effet sur le reste de la procédure. En revanche, si la mairie ne manifeste aucun intérêt pour exercer avec la métropole certaines compétences, nous resterons à l’écart du mouvement. Mais la mairie pourrait aussi être très pro active et souhaiter collaborer dans tous les domaines avec le grand Lyon. C’est donc le contenu de cette fameuse manifestation d’intérêt qui sera déterminant. Je sais qu’il s’agira avant tout de la décision du maire. Mais je profite de cette réunion publique pour vous demander d’organiser une commission générale sur cette question afin que tous les élus puissent être associés à votre décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *