Cartooning_for_Peace_rapport_situation_dessinateurs_20162017.
De nombreux rapports, le maire lit les interventions écrites par ses services, 34 mains se lèvent pour voter favorablement, le maire se félicite, l’équipe majoritaire est heureuse et se congratule…alors que les décisions qu’ils prennent sont dévastatrices pour l’avenir de la commune, soit ils n’en mesurent pas les conséquences, soit ils sont irresponsables.
L’autosatisfaction ce n’est pas la démocratie. La démocratie, c’est une majorité et une opposition qui débattent et surtout qui se respectent. Grace à l’opposition et à notre programme, l’équipe municipale a progressé, le périscolaire existe dorénavant, la semaine à 4 jours aussi, même si notre programme est plagié par le maire, tant mieux pour les vénissianes et les vénissians.
Il ne faudrait pas croire que le maire a écouté les vénissianes et les vénissians ; non. les élections sont passées par là, et le temps où le parti communiste gagnait haut la main est révolu.
Aujourd’hui, l’écart de voix entre l’opposition et l’équipe en place n’est que de 328 voix. Autant dire presque rien pour changer radicalement le visage de notre commune dévastée par la précarité, la pauvreté, le chômage, l’insécurité…le communisme municipal creuse les inégalités au sein d’un même territoire.
On peut regretter que certains sujets importants ne soient pas abordés, au vu de la défiance des citoyens envers les politiques, malheureusement le comportement de l’équipe hégémonique et autocrate donne raison à celles et ceux qui se détournent des urnes.
Ce n’est pas rien de détruire 197 logements et d’en construire 1000 d’ici quelques années, toujours sans services publics, ni école, ni crèche…alors que Vénissieux compte plus de 50% de logement sociaux
Ce n’est pas rien d’empêcher les élus de l’opposition d’assister aux commissions d’appels d’offre en les programmant le matin, alors que c’est de l’argent de nos impôts qui est dépensé !
Ce n’est pas rien de désigner à la commission consultative des services publics 5 associations sur plus de 350 existantes à Vénissieux, sans que les élus de l’opposition ne soient informés des choix qui ont guidé le maire.
Ce n’est pas rien d’ignorer les courriers et les questions posées au conseil municipal, comme la part salariale du journal Expression sur une subvention de 650.000 e, ou l’absence de transparence sur les subventions accordées à quelques associations dans le cadre du plan de soutien « Vénissieux, Aujourd’hui pour demain ».
Il n’y aura pas non plus la mise en place de commission communale : finance, sport, urbanisme, culture…Non la mairie fonctionne en vase clos !
La transparence ça ne sera pas pour ce mandat, alors que la candidate n’avait cessé le martelé tout au long de sa campagne.
Pourtant, les élus de l’opposition ont également été élus par le peuple et pour le peuple, l’intérêt de Vénissieux avant les intérêts partisans !
Dans ce contexte cette assemblée, est une parodie de conseil municipal